La série marocaine « Bnat El Assas » doublée en dialecte syrien en diffusion sur une chaîne arabe

27 avril 2023 - 10h20 - Culture - Ecrit par : S.A

La série télévisée marocaine «  Bnat Al Assas  » (les filles du gardien) du réalisateur et acteur Driss Roukhe est doublée en dialecte syrien. Le film est diffusé sur une chaîne émiratie.

La série marocaine « Bnat El Assas » a été diffusée sur la chaîne émiratie « Al Sharjah » pendant l’Aid El Fitr. Une satisfaction pour la scénariste Bouchra Malik. « Mis à part son doublage en dialecte syrien, j’ai été ravie de voir une production marocaine sur une chaîne émiratie, à l’instar des séries turques et coréennes diffusées sur les chaînes publiques marocaines », se félicite-t-elle dans une interview avec le site Al3omk. Selon elle, le dialecte reste simplement un outil pour comprendre le contenu de l’œuvre, mais son lieu d’origine est toujours plus important pour elle.

À lire : Un Marocain dans la série « A Town Called Malice »

« Dans la première étape, il est difficile de promouvoir un produit marocain en darija », a souligné la scénariste, avant de préciser : « l’étape actuelle consiste à familiariser le public arabe à l’écriture, la direction et la production marocaines, avant de commencer à promouvoir des œuvres dramatiques marocaines avec des dialogues authentiques sans doublage ».

À lire :Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc


Cette « expérience était importante dans sa première phase pour promouvoir les œuvres dramatiques marocaines en termes de sujets, d’acteurs, de techniciens, de réalisateurs et de scénaristes », dira pour sa part Idriss Roukh, le réalisateur de « Bnat El Assas ». Son ambition, ajoutera-t-il, c’est de présenter d’autres œuvres en darija. « Cela ne sera réalisé qu’en travaillant davantage sur des productions télévisuelles de haute qualité », se persuade-t-il.

À lire :Samira Lachhab se confie sur son départ de la série Demain nous appartient

« Bnat El Assas » suit trois sœurs contraintes de fuir vers la ville de Casablanca après s’être retrouvées en difficulté dans la rue en raison de la toxicomanie et de la faillite de leur père. En 2021, la série a capté l’attention de plus de 7,2 millions de téléspectateurs durant les sept premiers jours du Ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Télévision - Syrie

Aller plus loin

Tournée au Maroc, la série française « Cœurs noirs » cartonne sur Prime vidéo

« Cœurs noirs », une série française axée sur la recherche de soldats français de Daech a été tournée au Maroc. Elle est disponible sur la plateforme Prime vidéo.

La saison 2 de « Braqueurs », série sur la « mocro maffia » bientôt sur Netflix

La date de sortie de la saison 2 de la série française « Braqueurs » qui traite de la « mocro maffia », la mafia marocaine active en Belgique et aux Pays-Bas, est désormais connue.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Un Marocain dans la série « A Town Called Malice »

L’acteur belgo-marocain Yassine Fadel apparaît dans la série télévisée policière britannique créée par Nick Love, dont la diffusion a démarré le mois dernier sur Sky Max et sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.