Séisme au Maroc : pour Vitaa, « le roi Mohammed VI a fait ce qu’il pouvait »

9 octobre 2023 - 10h00 - Culture - Ecrit par : S.A

La chanteuse française Vitaa, qui a commencé à construire une maison au Maroc avant le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain, et dont les parents résident dans le royaume, s’exprime sur la catastrophe.

Le violent séisme survenu au Maroc a fait près de 3000 morts, plus de 5600 décès et d’énormes dégâts matériels. La catastrophe n’a pas épargné la maison que construit Vitaa. « Il va falloir reconstruire, surtout dans les villages les plus reculés. Je crois que le roi (Mohammed VI, NDLR) a fait tout ce qu’il pouvait, et ils sont en train de mettre en place un maximum d’aide […] Moi, j’y vais très souvent et je suis en train de construire une maison là-bas […] donc je suis ça de près », a confié la chanteuse sur RTL. Elle fait référence aux efforts consentis par le souverain pour gérer le tremblement de terre. Il a présidé des séances de travail consacrées à l’examen de la situation sur le terrain, mobilisé les Forces armées royales (FAR) et fait don d’un milliard de dirhams pour venir en aide aux victimes. Il s’est également rendu au CHU de Marrakech au chevet des victimes du séisme et pour faire don de son sang.

À lire : Vitaa appelle à l’aide pour le Maroc

Les parents de l’interprète de “Vivre” qui résident dans le royaume étaient absents du territoire marocain au moment de la catastrophe. « Mes parents y sont retournés une semaine après le séisme, ils ont eu la chance que leur maison ne soit pas touchée », a-t-elle dit. S’il est une chose qui l’a le plus marqué, c’est l’élan de solidarité. « C’est vraiment bouleversant. Sur place, il y a des endroits qui sont vraiment écroulés. L’entraide et la solidarité ont été incroyables sur place. Une amie a mis en place une espèce de fonds pour récupérer des denrées et les distribuer et au bout de dix jours, elle m’a dit : ‘On a eu tellement de choses, qu’on a dû stopper […] L’aide a été exceptionnelle, même de façon internationale […] », a-t-elle témoigné, louant par ailleurs une leçon d’humanité. « Je trouve que ça a été une leçon d’humanité comment ils ont géré sur place entre eux », a poursuivi l’interprète de « Oui ça va ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas...

Vitaa appelle à l’aide pour le Maroc

Invitée de l’émission « Quotidien » sur TMC pour faire la promotion de son nouvel album « Charlotte » qui paraitra le 6 octobre, Vitaa, mariée à un Marocain, a saisi l’occasion...

Un important don de Hyundai aux victimes du séisme au Maroc

Le conglomérat sud-coréen Hyundai Motor Group manifeste sa générosité envers les victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre en...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.