Séisme au Maroc : pour Vitaa, « le roi Mohammed VI a fait ce qu’il pouvait »

9 octobre 2023 - 10h00 - Culture - Ecrit par : S.A

La chanteuse française Vitaa, qui a commencé à construire une maison au Maroc avant le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain, et dont les parents résident dans le royaume, s’exprime sur la catastrophe.

Le violent séisme survenu au Maroc a fait près de 3000 morts, plus de 5600 décès et d’énormes dégâts matériels. La catastrophe n’a pas épargné la maison que construit Vitaa. « Il va falloir reconstruire, surtout dans les villages les plus reculés. Je crois que le roi (Mohammed VI, NDLR) a fait tout ce qu’il pouvait, et ils sont en train de mettre en place un maximum d’aide […] Moi, j’y vais très souvent et je suis en train de construire une maison là-bas […] donc je suis ça de près », a confié la chanteuse sur RTL. Elle fait référence aux efforts consentis par le souverain pour gérer le tremblement de terre. Il a présidé des séances de travail consacrées à l’examen de la situation sur le terrain, mobilisé les Forces armées royales (FAR) et fait don d’un milliard de dirhams pour venir en aide aux victimes. Il s’est également rendu au CHU de Marrakech au chevet des victimes du séisme et pour faire don de son sang.

À lire : Vitaa appelle à l’aide pour le Maroc

Les parents de l’interprète de “Vivre” qui résident dans le royaume étaient absents du territoire marocain au moment de la catastrophe. « Mes parents y sont retournés une semaine après le séisme, ils ont eu la chance que leur maison ne soit pas touchée », a-t-elle dit. S’il est une chose qui l’a le plus marqué, c’est l’élan de solidarité. « C’est vraiment bouleversant. Sur place, il y a des endroits qui sont vraiment écroulés. L’entraide et la solidarité ont été incroyables sur place. Une amie a mis en place une espèce de fonds pour récupérer des denrées et les distribuer et au bout de dix jours, elle m’a dit : ‘On a eu tellement de choses, qu’on a dû stopper […] L’aide a été exceptionnelle, même de façon internationale […] », a-t-elle témoigné, louant par ailleurs une leçon d’humanité. « Je trouve que ça a été une leçon d’humanité comment ils ont géré sur place entre eux », a poursuivi l’interprète de « Oui ça va ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Un important don de Hyundai aux victimes du séisme au Maroc

Le conglomérat sud-coréen Hyundai Motor Group manifeste sa générosité envers les victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre en...

Vitaa appelle à l’aide pour le Maroc

Invitée de l’émission « Quotidien » sur TMC pour faire la promotion de son nouvel album « Charlotte » qui paraitra le 6 octobre, Vitaa, mariée à un Marocain, a saisi l’occasion...

Emmaüs brave les obstacles pour aider les victimes du séisme au Maroc

Les péripéties du voyage vers le Maroc n’ont pas diminué la détermination des membres de l’association Emmaüs de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.