Sécurité routière au Maroc : le réveil brutal après l’accident de Demnat

8 août 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tragique accident survenu dimanche près de Demnat, après que le conducteur d’un minibus a perdu le contrôle dans un virage sur la route régionale numéro 302, causant la mort de 24 blessés, ramène sur le tapis la question de la sécurité routière au Maroc.

Cet accident est l’un des plus meurtriers enregistrés ces dernières années et la plus importante depuis la création de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) en 2020, fait savoir El Español qui rappelle qu’en mars, un véhicule a percuté un arbre dans un village du royaume, faisant 11 morts, et que 23 personnes ont aussi trouvé la mort dans un terrible accident de bus survenu à Casablanca en 2022.

Ces quelques exemples sont révélateurs de la hausse inquiétante du taux de mortalité pour cause d’accidents de la route dans le royaume (10 décès pour 100 000 habitants). Pour inverser la tendance, le ministère marocain de l’Équipement, des transports et de la logistique avait sollicité en 2015 l’assistance technique du Fonds mondial pour la sécurité routière (GRSF) pour réaliser un diagnostic détaillé de la Stratégie nationale de sécurité routière pour la période 2004-2013 et élaborer une nouvelle stratégie pour la période 2016-2025.

À lire : Sécurité routière : le Maroc se dote de dispositifs innovants

Au cours de la période 2004-2013, le Maroc a concentré ses efforts sur l’aménagement des pistes rurales, ce qui avait permis de réduire les accidents sur les routes, passant de 2 416 à l’an 2000 à 1 827 en 2019. Selon les dernières données, 10 003 personnes ont été victimes d’accidents graves contre 139 339 pour les accidents mineurs, preuve que des efforts restent à mener pour améliorer la gestion de la sécurité routière dans le royaume.

La nouvelle stratégie 2016-2025 prévoit la réduction de 50 % du nombre de décès sur les routes, ceci en « augmentant le réseau routier bitumé », précise-t-on. Faisant le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de cette stratégie en janvier, le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a indiqué que le nombre de décès sur les routes était de 3 201, contre 3 622 en 2022, soit une réduction de 10,5 % de décès et de 17,9 % de blessés graves par rapport à 2015. Des résultats certes encourageants, mais encore insuffisants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Routier - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Tragique accident au Maroc, 24 morts (photos)

Un tragique accident a eu lieu dimanche matin près de Demnate, dans la province d’Azilal. 24 personnes ont perdu la vie lorsque le véhicule de transport mixte, en direction du...

Vaste opération d’arrestations à Marrakech, des MRE ciblés ?

La préfecture de police de Marrakech a mené le week-end écoulé de vastes opérations sécuritaires visant à lutter contre les conduites dangereuses sur la route et les infractions...

Sécurité routière : le Maroc se dote de dispositifs innovants

Afin de diminuer les accidents de la route et les infractions, la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a renforcé les contrôles routiers, par l’utilisation des...

Maroc : un accident à Taza fait 11 morts et 43 blessés

Encore une hécatombe sur une autoroute marocaine. Onze personnes ont été tuées et 43 autres ont été blessées dans un accident de la route qui s’est produit ce mardi, près de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.