Restructurer le secteur informel, défi pour le Maroc post-pandémie

12 mai 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’amélioration du système de santé et la réorganisation du secteur informel sont les principaux défis qu’il faudra relever durant la phase post-pandémie. C’est le conseil donné par le professeur Mohamed Ameziane, président du Centre des études juridiques et sociales d’Al Hoceima.

Le chercheur suggère la réorganisation du secteur informel afin de se mettre désormais à l’abri de la crise qui a secoué le secteur depuis le déclenchement au Maroc de la pandémie du covid-19. Selon lui, le secteur informel a besoin d’être structuré de façon à "l’intégrer progressivement au tissu économique. Il insiste sur le fait que les autorités doivent encourager "les jeunes ainsi que les petites et les moyennes entreprises à investir, en dehors de la mise en œuvre de programmes de promotion de l’auto-entrepreneuriat", rapporte la MAP.

Pour ce qui est du secteur de la santé, il pense qu’il est "nécessaire de revoir son système en le dotant des ressources financières et humaines nécessaires". De même, il propose que la levée du confinement se fasse "de manière fluide et progressive" en tenant compte de la façon dont le virus "a été contenu". Et pour y arriver, le professeur propose "une planification temporelle qui prend en compte l’aspect territorial durant les prochaines semaines", a-t-il précisé, tout en signalant qu’il faut "élaborer un plan pour la réouverture progressive des usines et entreprises". Mais il faut encore rester prudent et "limiter le nombre d’ouvriers à la moitié, tout en veillant au respect des gestes barrières et au port des masques de protection dans les entreprises, les usines et les espaces publics".

Le professeur a également mis l’accent sur l’importance de "numériser l’accès aux services". L’une des leçons à retenir de la pandémie du covid-19 est qu’il est temps de "mettre en place un gouvernement électronique, revoir les systèmes de travail de tous les secteurs et mettre en œuvre rapidement de nouveaux outils technologiques pour garantir la continuité des services publics", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.