L’Espagne et le Maroc rapatrient les migrants marocains
La police nationale espagnole a lancé mardi une opération de rapatriement de migrants marocains qui ont tenté récemment de rejoindre en masse Ceuta à la nage. Ces retours qui ne...
Le hashtag #GraciasLuna « merci Luna » déferle les réseaux sociaux en soutien à une bénévole à la croix rouge espagnole. Cette jeune espagnole de 20 ans est victime d’une vaste campagne d’insultes pour avoir réconforté un migrant en péril à Ceuta.
Elle s’appelle Luna Reyes. Cette jeune secouriste, bénévole à la croix rouge espagnole est apparue sur une photo avec un migrant noir. Ce qui lui vaut toutes sortes de critiques et de harcèlement. Sur la photo devenue virale sur les réseaux sociaux, on y voit un migrant sénégalais en train être réconforté dans l’enclave espagnole de Ceuta.
Expliquant son geste humanitaire, la jeune femme indique avoir fait « la chose la plus normale que l’on puisse faire » et lui a donné un peu d’eau en voyant qu’il était fatigué. « Il pleurait, j’ai tendu la main et il m’a serrée dans ses bras. Il s’est accroché à moi. Cette étreinte a été sa bouée de sauvetage », a-t-elle témoigné, assumant son acte.
Une explication qui n’a pas réussi à stopper les actes de harcèlement de la part des partisans du parti d’extrême droite espagnol Vox et plusieurs autres personnes opposées à l’arrivée de migrants à Ceuta.
« Ils ont vu que la personne que je réconfortais était de couleur noire, ils n’ont cessé de m’insulter et de me dire des choses horribles et racistes. Nous ne sommes pas formés pour vivre quelque chose comme ça », a dénoncé Luna Reyes sur la chaîne de télévision espagnole RTVE. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #GraciasLuna « merci Luna », a été lancé en réaction pour soutenir cette secouriste obligée de passer en privé sur les réseaux sociaux pour expliquer sa motivation.
Aller plus loin
La police nationale espagnole a lancé mardi une opération de rapatriement de migrants marocains qui ont tenté récemment de rejoindre en masse Ceuta à la nage. Ces retours qui ne...
L’afflux massif des migrants vers Sebta a poussé le Maroc à déployer des forces de sécurité pour maintenir l’ordre le long de la frontière, et empêcher les passages en force.
La police espagnole aurait tiré sur des migrants marocains près des frontières avec l’enclave de Ceuta faisant deux blessés. Les deux blessés seraient hors de danger.
Ces articles devraient vous intéresser :