Attaquée pour avoir serré dans ses bras un migrant (vidéo)

21 mai 2021 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : J.D

Le hashtag #GraciasLuna «  merci Luna  » déferle les réseaux sociaux en soutien à une bénévole à la croix rouge espagnole. Cette jeune espagnole de 20 ans est victime d’une vaste campagne d’insultes pour avoir réconforté un migrant en péril à Ceuta.

Elle s’appelle Luna Reyes. Cette jeune secouriste, bénévole à la croix rouge espagnole est apparue sur une photo avec un migrant noir. Ce qui lui vaut toutes sortes de critiques et de harcèlement. Sur la photo devenue virale sur les réseaux sociaux, on y voit un migrant sénégalais en train être réconforté dans l’enclave espagnole de Ceuta.

Expliquant son geste humanitaire, la jeune femme indique avoir fait «  la chose la plus normale que l’on puisse faire  » et lui a donné un peu d’eau en voyant qu’il était fatigué. «  Il pleurait, j’ai tendu la main et il m’a serrée dans ses bras. Il s’est accroché à moi. Cette étreinte a été sa bouée de sauvetage  », a-t-elle témoigné, assumant son acte.

Une explication qui n’a pas réussi à stopper les actes de harcèlement de la part des partisans du parti d’extrême droite espagnol Vox et plusieurs autres personnes opposées à l’arrivée de migrants à Ceuta.

«  Ils ont vu que la personne que je réconfortais était de couleur noire, ils n’ont cessé de m’insulter et de me dire des choses horribles et racistes. Nous ne sommes pas formés pour vivre quelque chose comme ça  », a dénoncé Luna Reyes sur la chaîne de télévision espagnole RTVE. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #GraciasLuna «  merci Luna  », a été lancé en réaction pour soutenir cette secouriste obligée de passer en privé sur les réseaux sociaux pour expliquer sa motivation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Ceuta (Sebta) - Immigration - Vidéos

Aller plus loin

Le Maroc déploie des forces de l’ordre pour empêcher le passage à Sebta

L’afflux massif des migrants vers Sebta a poussé le Maroc à déployer des forces de sécurité pour maintenir l’ordre le long de la frontière, et empêcher les passages en force.

L’Espagne et le Maroc rapatrient les migrants marocains

La police nationale espagnole a lancé mardi une opération de rapatriement de migrants marocains qui ont tenté récemment de rejoindre en masse Ceuta à la nage. Ces retours qui ne...

Deux Marocains blessés par la police espagnole ?

La police espagnole aurait tiré sur des migrants marocains près des frontières avec l’enclave de Ceuta faisant deux blessés. Les deux blessés seraient hors de danger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».