Sebta : un an de prison pour avoir tiré sur des mineurs marocains

19 avril 2023 - 23h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal provincial de Cadix a condamné deux résidents de Sebta à un an de prison pour avoir tiré sur un Marocain de 17 ans avec une carabine et diffusé ensuite la vidéo sur les réseaux sociaux.

Les faits se sont produits le 18 mai 2021, en pleine crise migratoire provoquée par l’entrée massive d’environ 12 000 migrants marocains, des mineurs pour la plupart, dans la ville autonome de Sebta. Ce jour-là, les deux condamnés, âgés de 34 et 31 ans, ont décidé de « mener des actions de représailles et de vengeance contre un groupe de mineurs étrangers non accompagnés qui erraient dans la ville. Pour le parquet, les mis en cause ont agi « avec un manque total d’humanité et d’empathie ».

À lire : Sebta va allouer 5,5 millions d’euros pour la prise en charge des mineurs marocains

Les deux condamnés se sont positionnés sur le balcon d’une maison située dans le centre de la ville, et ont tiré sur le groupe de migrants avec une carabine de calibre 5,5 appartenant à l’un d’eux. Ils ont pris le soin d’enregistrer une vidéo de l’agression avec leur téléphone portable « tout en exprimant des expressions d’insulte et de moquerie », ignorant ainsi « les principes les plus élémentaires de solidarité, de tolérance et de coexistence », détaille le parquet.

À lire : Plus de 300 mineurs marocains « oubliés » dans les centres de Sebta

Le tir a touché un mineur d’origine marocaine qui a dû être transféré aux urgences pour recevoir des soins adéquats. Les condamnés ont été poursuivis pour les crimes d’incitation à la haine et de coups et blessures avec des armes et instruments dangereux. Le ministère public avait requis 9 ans de prison contre eux, mais le juge les a condamnés à un an de prison en raison d’une circonstance atténuante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Enfant - Homicide - Prison - Vidéos

Aller plus loin

Ceuta : à quand le retour de tous les mineurs marocains ?

Des milliers de migrants mineurs sont entrés à Ceuta en mai dernier, provoquant une crise migratoire inédite. Aujourd’hui, ils sont encore plus de 370 enfants et adolescents...

Plus de 300 mineurs marocains « oubliés » dans les centres de Sebta

Mohamed C. fait partie des 1 356 mineurs marocains arrivés à Ceuta en mai 2021. Il est l’un des rares chanceux qui ont réussi à rejoindre la péninsule. Plus de 300 mineurs...

Fès : Un mineur condamné pour le meurtre de son ami

Le tribunal de première instance de Fès a condamné à cinq ans de prison ferme un mineur accusé du meurtre de son ami.

Sebta va allouer 5,5 millions d’euros pour la prise en charge des mineurs marocains

Les autorités de Sebta ont décidé lundi d’allouer 5,5 millions d’euros pour la prise en charge des 302 mineurs marocains arrivés dans la ville en mai 2021, et qui séjournent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.