Sebta : l’ONDH s’insurge contre les autorités marocaines

9 décembre 2019 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : I.L

L’Observatoire du Nord pour les droits de l’Homme (ONDH) a dénoncé la décision du gouvernement marocain de rétablir sous peu la situation du passage frontalier de Bab Sebta.

Rouvrir le passage frontalier de Sebta, c’est continuer à humilier les citoyens marocains, porter atteinte à leur dignité. C’est ce qu’a indiqué l’Observatoire du Nord pour les droits de l’Homme (ONDH), lors de sa sortie médiatique à l’issue du point de presse du gouvernement, en date du 5 décembre 2019.

Face à la décision de l’Exécutif de rétablir les choses, l’ONDH a marqué son étonnement et a rappelé que la fermeture de Bab Sebta, à l’initiative du gouvernement marocain, a été entre autres motivée par la lutte contre la contrebande.

A en croire l’Observatoire, renoncer à cette décision signifie le retour de cette activité qui se fait dans des conditions difficiles. Plus encore, l’ONDH a dénoncé l’incapacité de l’Exécutif à trouver des solutions pour le développement pour la région du Nord, est-il indiqué dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Contrebande - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Combien gagnent les contrebandiers à Sebta ?

Les contrebandiers marocains à Sebta ne sont pas du tout placés à la même enseigne. Alors que certains arrivent à peine à gagner une quinzaine d’euros, voire 9 euros, d’autres...

L’ouverture du poste-frontière de Sebta reportée à cause des menaces terroristes

L’ouverture du passage de la ville de Sebta n’a pas eu lieu le 28 Octobre comme prévu. Les autorités marocaines et espagnoles ont décidé de laisser le passage fermé pour éviter...

L’ouverture du passage frontalier de Bab Sebta de plus en plus improbable

Après plus de deux mois de fermeture, le passage frontalier à Sebta sera ouvert à nouveau dans les prochains jours. C’est du moins ce qu’affirme Hassan Abyaba, porte-parole du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...