Sebta : l’ONDH s’insurge contre les autorités marocaines
L’Observatoire du Nord pour les droits de l’Homme (ONDH) a dénoncé la décision du gouvernement marocain de rétablir sous peu la situation du passage frontalier de Bab Sebta.
L’ouverture du passage de la ville de Sebta n’a pas eu lieu le 28 Octobre comme prévu. Les autorités marocaines et espagnoles ont décidé de laisser le passage fermé pour éviter d’éventuelle infiltration de certains terroristes et les menaces d’attentats.
La fermeture prolongée du poste-frontière de Tarajal II a suscité la colère des professionnels de la contrebande et de certains commerçants, alors qu’une partie de la population s’est réjouie de cette décision au vu du désordre que connaît ce passage.
Des sources marocaines évoquent les fêtes religieuses et nationales au Maroc et en Espagne, ainsi que le retard pris dans les travaux des deux côtés du poste-frontière, comme entre autres raisons qui expliqueraient la décision de fermeture prolongée.
Mais sur toutes ses raisons, celles qui priment demeure la crainte des attentats terroristes. Selon le journal Al Ahdath Al Maghribia, les services de renseignement craignent que d’éventuels terroristes, dont certains sont recherchés, ne profitent de l’encombrement que connaît le passage de Tarajal II pour s’infiltrer. Surtout que d’après des sources marocaines, la date de l’ouverture du passage coïncidait avec le démantèlement de la cellule terroriste affiliée à Daech, cellule dont les deux principaux accusés ont été arrêtés à Tamaris, dans la banlieue de Casablanca,il y a quelques jours.
Le quotidien rapporte aussi que selon les renseignements recueillis, les terroristes comptaient créer une base dans les montagnes du nord avant de proclamer la création du « Califat du Maghreb arabe ». D’ailleurs, les autorités marocaines ont mené une campagne d’assainissement dans cette zone avant de procéder à l’expulsion des migrants, surtout Syriens. Quant aux autorités espagnoles, elles ont renforcé la sécurité dans les alentours du poste-frontière de Tarajal II, avec la mobilisation des éléments de la Guardia civil autour de la ville et à proximité des clôtures.
Aller plus loin
L’Observatoire du Nord pour les droits de l’Homme (ONDH) a dénoncé la décision du gouvernement marocain de rétablir sous peu la situation du passage frontalier de Bab Sebta.
Ces articles devraient vous intéresser :