Les mineurs marocains, une équation très difficile à résoudre à Sebta

25 avril 2020 - 09h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

En tout, 500 mineurs marocains sont entrés clandestinement à Sebta, soit cinquante chaque mois depuis l’été dernier.

Alors que la police espagnole a pris une série de mesures pour récupérer les enfants de la rue, surtout ceux qui tentent de monter à bord des bateaux ou des voitures à destination de l’Europe, bon nombre d’entre eux se cachent dans les brise-lames du port de Sebta, rapporte EFE. De plus, ces mineurs marocains clandestins, âgés de 12 à 17 ans, transgressent les règles imposées par les centres d’accueil.

Toutefois, les autorités ont réussi à placer 115 mineurs marocains dans un centre sportif dirigé par la Croix-Rouge espagnole à Santa Amelia. L’armée espagnole a monté des tentes qui servent de logement à ces mineurs. Les autorités ont également transféré 430 enfants dans un centre d’accueil à La Esperanza.

Face à la surpopulation du centre d’accueil à La Esperanza, le gouvernement de l’enclave espagnole a mis en place un refuge provisoire à l’aide des tentes prêtes à être déployées. Ce refuge a déjà accueilli 180 mineurs, mercredi 22 avril.

Dans ce contexte de covid-19, les migrants mineurs de Sebta ont été répartis entre trois structures d’accueil : 200 dans le centre d’accueil de La Esperanza, 250 dans un refuge provisoire, et 115 au sein d’un centre sportif couvert.

De son côté, le président de la ville de Ceuta, Juan Jesús Viva, a appelé le gouvernement central à Madrid à attacher du prix à la situation de ces mineurs. À l’en croire, 75 % des aides sociales allouées par l’État espagnol ont servi à résoudre des problématiques liées à l’immigration.

En vidéo, l’arrivée des mineurs marocains dans un nouveau centre d’accueil provisoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Enfant - Vidéos

Aller plus loin

Six agresseurs de mineurs marocains arrêtés à Sebta

La police locale de la ville de Sebta vient d’annoncer l’arrestation de six personnes accusées d’avoir agressé des mineurs marocains.

Melilla envisage de rapatrier les mineurs marocains

Le rapatriement des mineurs non accompagnés serait en étude par l’Espagne et le Maroc. Les autorités marocaines insisteraient pour qu’ils soient renvoyés au Maroc…

Melilla : des mineurs marocains soumis à un régime esclavagiste

Les autorités de Melilla ont mis à la disposition des mineurs en situation irrégulière trois centres de détention, au niveau de la ville. Les enfants sont contraints de vivre...

En Espagne, 70% des mineurs clandestins sont des Marocains

Les mineurs marocains représentent 70% des mineurs clandestins arrivés en Espagne et bon nombre d’entre eux sont impliqués dans le trafic de drogue, la prostitution, etc. C’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».