Sebta : les Marocains de retour

29 août 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

De nombreux Marocains sont entrés avec visa à Sebta depuis la réouverture des frontières. Leur nombre a triplé en un an, confirment les autorités et établissements hôteliers de la ville autonome qui notent une forte augmentation pendant cette période estivale.

Malgré la suspension de l’exemption de visa aux Marocains depuis la réouverture des frontières, ces derniers n’ont pas manqué de se rendre à Sebta. Même si les chiffres n’atteignent pas ceux de la période d’avant la fermeture des frontières, ils sont à tout le moins encourageants. « Au cours des derniers mois, il y a eu une forte augmentation du nombre de touristes marocains arrivés avec visas », s’est réjouie la délégation du gouvernement, consciente que « les changements prennent du temps ».

À lire : Sebta a perdu plus de la moitié de touristes marocains

Pendant cette saison estivale (juin à août), le nombre de voyageurs marocains ayant traversé le Tarajal a presque triplé, s’établissant à 14 000 contre 5 000 à la même période de l’année dernière, selon les données consulaires auxquelles Ceutaldia a eu accès. Les établissements hôteliers de la ville autonome confirment cette tendance à la hausse. « Je n’ai pas les chiffres pour 2022, mais je suis sûr qu’il y a eu des progrès. Ce n’est plus comme avant la pandémie, même s’il reste encore du chemin à parcourir », confie un responsable d’hôtel.

À lire : Les touristes marocains désertent Sebta

Un complexe a enregistré un pic d’occupation par des touristes marocains, passant de 180 en 2022 à 1 241 en 2023. Dans un autre hôtel de la ville, l’augmentation est plus remarquable, avec plus de 2 646 touristes marocains cet été contre seulement 112 l’année dernière. Ces chiffres montrent que les Marocains font progressivement leur retour à Ceuta et apportent une bouffée d’air frais aux hôteliers de la ville qui ont été durement touchés par la crise sanitaire du Covid-19, et partant, à l’économie locale.

À lire : Sebta se meurt sans Marocains

L’Espagne a accordé un total de 183 707 visas aux Marocains au cours de l’année 2022, selon les données officielles, soit 135 % de plus qu’en 2021, mais moins que les plus de 210 000 accordés en 2019 avant la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ceuta (Sebta) - Visa

Aller plus loin

Les Marocains se ruent sur les magasins de luxe en Espagne

Séville est devenue la destination de choix des Marocains pour le tourisme de luxe. De plus en plus de voyageurs se rendent dans la capitale andalouse depuis Casablanca pour...

Les touristes marocains désertent Sebta

Le tourisme a repris timidement à Sebta depuis la réouverture de la frontière avec le Maroc. Près de 4 500 touristes dont 1760 Marocains sont entrés dans la ville en mai, un...

Sebta se meurt sans Marocains

Deux mois après la réouverture de la frontière de Sebta avec le Maroc, le trafic de marchandises n’a toujours pas repris. Les entreprises locales demandent aux autorités de...

Le Sud de l’Espagne pris d’assaut cet été par les touristes marocains

Quelque 1 300 000 personnes dont de nombreux Marocains ont fait leurs emplettes au McArthurGlen Designer Outlet, le magasin de luxe situé à dix minutes du centre-ville de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.