Sebta : un Marocain de 15 ans meurt écrasé par un camion

15 février 2019 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un mineur Marocain de 15 ans, qui souhaitait immigrer clandestinement en Europe, est décédé dans le port de Sebta, ce jeudi 14 février. L’enquête suit son cours pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Le jeune mineur marocain, Ilias E., est décédé durant l’après-midi de ce 14 février après avoir grièvement été blessé à la tête. Il serait mort très rapidement selon Elfarodeceuta, et ce, malgré la présence des secours sur place.

Il s’était depuis déjà deux mois installé dans l’enclave espagnole Sebta, cherchant un moyen de passer en Europe. Selon le média espagnol, il aurait tenté à plusieurs reprises de se faufiler dans les véhicules, moyen très usité à Sebta et Melilla pour tenter sa chance.

Selon El Faro De Ceuta : « Dans les environs du port, il y a des dizaines d’immigrés, compagnons du défunt, qui le surnommaient "pieds nus", bien qu’il s’appelle en fait Ilias E. Il s’agit d’un garçon originaire de Martil qui était à Sebta depuis deux mois et qui est resté dans le Port essayant de se faufiler dans les véhicules ».

C’est la deuxième mort enregistrée d’un immigrant clandestin survenue dans le port de Sebta depuis le début de l’année. Le 15 janvier dernier, un jeune Marocain avait également été tué en tentant de se cacher sous un camion. Agé de 24 ans, Soufiane était originaire de la ville de Fès, où il a été enterré avec le transfert de sa dépouille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Décès - MRE

Aller plus loin

Tentant de rejoindre clandestinement Sebta, un enfant marocain écrasé par un bus

Drame de l’immigration clandestine. Un enfant marocain a trouvé la mort écrasé par un autobus alors qu’il tentait de rentrer clandestinement à Sebta.

Soufiane, mort écrasé par un camion pour avoir voulu rejoindre l’Europe

Son rêve était de rejoindre l’Europe même au péril de sa vie. Soufiane, un jeune Marocain, est mort écrasé par un camion alors qu’il tentait de s’y cacher.

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.