
Sebta : un Marocain de 15 ans meurt écrasé par un camion
Un mineur Marocain de 15 ans, qui souhaitait immigrer clandestinement en Europe, est décédé dans le port de Sebta, ce jeudi 14 février. L’enquête suit son cours pour déterminer...
Soufiane, mort en voulant rejoindre l’Espagne
Son rêve était de rejoindre l’Europe même au péril de sa vie. Soufiane, un jeune Marocain, est mort écrasé par un camion alors qu’il tentait de s’y cacher.
Agé de 24 ans, il se trouvait depuis près de deux ans à Melilla et comme beaucoup de jeunes Marocains qui résident illégalement dans la ville autonome, son objectif est de rejoindre l’Europe en se cachant dans un camion. D’après son frère, cité par le journal en ligne El Público, Soufiane est mort le 15 janvier dernier au port de Melilla. « Nous ne pouvions pas le croire, mais ils nous ont dit que mon frère était mort, que cela est arrivé lorsqu’il a tenté de se faufiler dans un bateau », a confié par téléphone au journal son grand frère Hamza.
Une semaine après la mort du jeune homme, son frère s’est déplacé à Melilla pour reconnaître son cadavre. Son corps était « plein d’ecchymoses » à cause de la chute et de l’accident. « Après l’avoir identifié, mon grand frère a entamé la procédure pour rapatrier sa dépouille. C’était très cher, mais mon père a réussi à réunir l’argent pour l’enterrer ici », résume Hamza. La famille a dû payer environ 3.500 euros pour que la dépouille puisse être rapatriée au Maroc. Le 28 janvier dernier, la famille de Sofiane a reçu son corps.
Le jeune Marocain était coiffeur au Maroc. Elevé aux côtés de ses deux frères et de sa soeur dans un quartier populaire de Fès, il avait décidé de quitter la ville pour tenter sa chance à Melilla. « Il est parti il y a deux ans à Melilla » et selon ce que croyait son frère, il travaillait comme coiffeur et un peu plus tard comme contrebandier entre la ville et le Maroc.
En réalité, beaucoup de jeunes qui le connaissaient sur place ont affirmé au média qu’il tentait depuis plus de deux mois de rejoindre l’Espagne. « C’est le rêve de tous ceux qui sont ici », a confié Souleimane, un jeune de 17 ans qui espère également rejoindre un jour l’autre côté de la Méditerranée.
Aller plus loin
Un mineur Marocain de 15 ans, qui souhaitait immigrer clandestinement en Europe, est décédé dans le port de Sebta, ce jeudi 14 février. L’enquête suit son cours pour déterminer...
Ces articles devraient vous intéresser :