Sean Doyle : Le Maroc, une priorité pour l’Europe élargie

3 mars 2004 - 14h24 - Monde - Ecrit par :

Le chef de la délégation européenne au Maroc, Sean Doyle affirme que le programme relatif à la politique sur le nouveau voisinage de l’Europe élargie prend en considération la position du Maroc.

En marge du séminaire organisé les 1er et 2 mars à Rabat, sous le thème « Le commerce multilatéral et le développement des échanges entre les pays de l’UMA », Sean Doyle a indiqué que le Maroc jouit d’une « position de priorité » en ce qui concerne la politique du nouveau voisinage de l’Europe élargie grâce notamment, aux avancées réalisées par le Royaume. A rappeler que la politique de nouveau voisinage s’inscrit dans le cadre du programme de l’Europe élargie. Elle a pour objectifs d’œuvrer avec les partenaires pour réduire la pauvreté et créer un espace de prospérité et de valeurs partagées. Un espace fondé notamment sur le libre-échange, une intégration économique accrue ainsi que des relations politiques et culturelles intenses. M. Doyle a également souligné dans une déclaration à la presse que la prospérité au sein de l’Europe a été le fruit de plusieurs actions touchant, notamment « la réduction des barrières tarifaires et la promotion du commerce régional ».

L’Europe a d’ailleurs depuis longtemps donné « des signaux dans ce sens à ses partenaires du Sud pour en tirer profit », a ajouté le chef de la délégation européenne au Maroc. La réunion des cinq pays membres de l’UMA est très importante selon M.Doyle. Après tout, les pays du Maghreb se sont finalement rendus compte de l’importance de travailler ensemble pour promouvoir le commerce régional. Et M.Doyle d’ajouter que cette conclusion constitue un « Forum de réflexion et d’exercice pour ces pays ». Le chef de la délégation européenne au Maroc s’est félicité de la signature, la semaine dernière, de l’accord d’Agadir instituant une zone de libre-échange entre le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie, soulignant que cet accord est une initiative du Maroc qu’il a menée à bon port et démontré la volonté locale pour avancer avec les voisins. « C’est la clé de toute l’affaire », a-t-il conclu. Ainsi, l’arrimage du Royaume à l’économie internationale et son engagement irréversible vers le processus de libre-échange, auront enclenché, tout au long de l’année dernière, leur vitesse de croisière.

Et ce, aussi bien dans le cadre de l’espace euro-méditerranéen qu’en direction des pays arabes (la Déclaration justement d’Agadir portant sur la création d’une zone de libre-échange avec la Tunisie, la Jordanie et l’Egypte) ou des Etats-Unis. Les observateurs s‘accordent à dire que le Maroc est qualifié pour intégrer la nouvelle économie internationale. Il ne faut pas oublier que le Royaume a également été co-auteur de la proposition relative à la mise en place d’un système d’aide alimentaire en faveur des pays les moins avancés et des pays en développement importateurs (nets) de produits alimentaires.

Avec des avancées indéniables, réalisées en matière de concrétisation de l’accord d’association avec l’Union européenne, un strict respect du jour J concernant l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis, les déclarations de M.Doyle semblent parfaitement fondées.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...