Ces scanners qui vont ralentir votre passage à Tanger-Med

31 mai 2019 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Si vous avez l’habitude de passer par Tanger Med, sachez que depuis quelques mois les services des douanes ont mis en place des contrôles aux scanners quasi systématiques à l’entrée et à la sortie qui ralentissent fortement les passages suscitent donc parfois la colère des MRE.

Que ceux qui avaient prévu de passer rapidement à Tanger-Med et même Tanger-ville, sachez qu’une bonne partie d’entre vous sera contrainte de passer les véhicules au scanner. A l’arrivée au port Tanger-Med, des voyageurs sont sélectionnés au « hasard » et sont contraints de faire demi-tour pour passer ce fameux contrôle. Dépendant du nombre des voyageurs se trouvant sur place, cette procédure peut parfois prendre du temps, beaucoup de temps.

On délivre pour ce faire un document aux MRE qui doit être visé par les agents se trouvant sur place. Sachez également que seulement une dizaine de voitures peuvent passer à la fois, ce qui promet des attentes longues si les MRE sont nombreux à être envoyés. Vous pensiez qu’un passage au scanner vous épargnera le contrôle "humain" à Tanger-Med, détrompez-vous puisque votre véhicule sera contrôlé une seconde fois par les douaniers. Un double contrôle qui en agacera sans doute plus d’un.

Le port de Tanger Med possède depuis quelques mois un deuxième scanner et les MRE au départ doivent également se plier à cette règle. Prenez donc garde à arriver en avance pour passer cette procédure. Plusieurs MRE que nous avons interrogés se sont plaints d’avoir raté leur bateau à cause de cette procédure qui peut parfois prendre jusqu’à 3 heures. Un autre nous confie également être resté plus d’une heure à attendre car les deux scanners étaient en panne le jour du départ et des agents y intervenaient pour des réparations. Il a fallu que les voyageurs présents sur place parlementent avec les autorités locales et haussent gentiment la voix pour que les douaniers et policiers fassent un contrôle « à l’ancienne » et leur permettent enfin de prendre le bateau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...