Maroc : une nouvelle affaire de spoliation foncière mise à nu
La police judiciaire de Marrakech a procédé à l’arrestation de trois individus soupçonnés de spoliation immobilière à Imintanout, dans la région de Marrakech. Le ministère...
Un scandale foncier touche à nouveau la ville de Marrakech. La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) enquête sur ce sulfureux dossier impliquant des élus, des hauts fonctionnaires et des promoteurs immobiliers placés sous contrôle judiciaire et interdits de quitter le territoire.
Il s’agit d’une vaste affaire de spoliation foncière portant sur des terrains appartenant à l’État, relevant du domaine privé de ce dernier ou du ministère des Habous, révèle le quotidien Assabah, précisant que les mis en cause aidés par leurs complices hauts placés, ont acquis ces terrains à un prix modique.
Les mis en cause ont profité de certaines complicités pour acquérir des domaines publics sous le prétexte d’implanter des projets d’investissement. « Ils sont allés jusqu’à créer des sociétés fictives dans ce but », souligne le quotidien qui affirme que l’ancien directeur de l’Agence urbaine de Marrakech, Khalid Ouaya, incarcéré pour des faits de corruption, a été aussi écouté dans le cadre de cette enquête menée par les éléments de la BNPJ.
Aller plus loin
La police judiciaire de Marrakech a procédé à l’arrestation de trois individus soupçonnés de spoliation immobilière à Imintanout, dans la région de Marrakech. Le ministère...
Face à la spoliation foncière, la présidence du ministère public invite les procureurs à redoubler de vigilance dans le traitement des dossiers par voie électronique.
Le phénomène de spoliation foncière a fortement ralenti au Maroc. C’est ce qu’affirmé lundi Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, répondant aux questions orales à la...
Le juriste Moussa Elkhal, spécialiste des affaires de spoliation de biens, se dit victime de harcèlement en France où il réside.
Ces articles devraient vous intéresser :