Qui est Khalid Ouaya, arrêté en flagrant délit de corruption ?

5 juillet 2019 - 12h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ) de Marrakech a interpellé hier, jeudi 4 juillet, le Directeur de l’Agence urbaine de Marrakech, Khalid Ouaya, pour un flagrant délit de corruption.

Les faits développés par plusieurs médias, ce vendredi 5 juillet 2019, au matin, relève d’un flagrant délit de corruption, qui implique Khalid Ouaya, Directeur de l’Agence urbaine de Marrakech. H24Info rapporte que ce haut responsable a été arrêté par la police hier, "moins d’une heure après sa sortie d’une réunion au siège de la Wilaya de Marrakech".

Revenant aux faits, le média précise que Khalid Ouaya a été interpellé par la BNPJ, "suite à une plainte pour corruption signalée au numéro vert, le 600, mis à la disposition des citoyens par le Parquet". En attendant de plus amples détails sur cette affaire, tout porte à croire qu’il s’agit d’un flagrant délit. Hespress, à cet effet, évoque une importante somme d’argent saisie.

L’homme est déjà placé en garde à vue, sous la supervision du parquet compétent, alors que, pendant ce temps, des élus locaux et nombre d’observateurs s’attendent à ce que plusieurs têtes tombent, dans cette affaire, souligne la presse locale.

Faut-il le rappeler, Khalid Ouaya occupait le même poste à l’Agence urbaine de Rabat-Salé, avant d’être muté à Marrakech, à l’époque où Abdelfattah Lebjioui était le Wali de la ville ocre, écrit H24. Et, d’ajouter que l’homme confiait à qui voulait l’entendre qu’il allait quitter prochainement son poste pour être nommé Gouverneur.

Mais en réalité, qui est Khalid Ouaya ?

Le directeur de l’Agence urbaine de Marrakech qui a aujourd’hui affaire avec la justice, est né en 1969, à Fès dans une famille plutôt encline à un nomadisme remarquable, rapportait il y a quelque temps la Vie Eco. Ceci est dû en réalité à aux multiples affectations de son père, un officier supérieur de l’armée. Après un bac "Sciences expérimentales", obtenu en 1989, il entame sa formation à l’Ecole nationale d’architecture de Rabat. Plus tard, après l’obtention de son diplôme, il est recruté en tant qu’architecte à la commune de l’Agdal. C’est ici notamment, qu’il prend goût à la gestion urbaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Corruption - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Khalid Ouaya

Aller plus loin

Maroc : un milliardaire français cité dans une grosse affaire de corruption

Après sa première déposition, Khalid Ouaya, directeur général de l’Agence urbaine de Marrakech poursuivi pour corruption a apporté un élément nouveau lors de sa première...

Les preuves qui accablent l’ancien DG de l’agence urbaine de Marrakech

Des objets de grande valeur ont été confisqués au domicile de l’ex-DG de l’agence urbaine de Marrakech, Khalid Ouaya, après des perquisitions menées dans le cadre d’une affaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Scandale des billets du Mondial 2022 : d’autres têtes vont tomber

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) devrait auditionner d’autres personnes dont des présidents de clubs de football, un membre fédéral et un animateur radio soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire dite du « scandale des billets du...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.