Des gendarmes marocains jugés pour blanchiment d’argent
24 gendarmes dont des colonels-majors et des colonels seront jugés pour blanchiment d’argent. Leur première audience devant le tribunal de première instance à Rabat a été reportée.
L’enquête sur le détournement de plus de 50 millions de dirhams par le directeur d’une agence bancaire à Khouribga révèle l’implication de plusieurs autres individus dont des notables. Ceux-ci ont été arrêtés pour blanchiment d’argent, faux et usage de faux, ainsi que fausses déclarations.
Alors que le directeur d’une agence bancaire accusé d’avoir détourné plus de 50 millions de dirhams devant le tribunal est toujours en cavale et est visé par un avis de recherche, d’autres têtes tombent. D’après des PV rédigés par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et soumis au procureur général près la Cour d’appel de Casablanca, une dizaine de personnes, dont des notables de Khouribga, ont été arrêtées, fait savoir le quotidien Assabah. Il leur est reproché d’avoir reçu plusieurs virements issus de comptes bancaires détournés par le directeur d’agence et d’avoir blanchi cet argent en investissant dans plusieurs projets lucratifs, dont certains dans le secteur immobilier. Ces personnes devraient être poursuivies pour blanchiment d’argent, faux et usage de faux, ainsi que fausses déclarations.
À lire :Des Marocains impliqués dans le blanchiment de 180 millions d’euros issus du trafic de cocaïne
Ces arrestations sont le fruit d’une enquête à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) menée pendant près d’un an. Lors de leurs auditions, les accusés ont tenté de justifier les montants reçus et les dépenses, mais ils ont été confondus par l’existence d’un accord préalable entre le directeur d’agence et eux. Pour l’heure, le principal accusé continue d’être activement recherché par les enquêteurs. Il se trouverait toujours sur le territoire marocain.
Aller plus loin
24 gendarmes dont des colonels-majors et des colonels seront jugés pour blanchiment d’argent. Leur première audience devant le tribunal de première instance à Rabat a été reportée.
Les casinos sont dans le viseur des autorités marocaines. Seraient-ils devenus des lieux bénis pour le blanchiment d’argent ?
La police judiciaire fédérale de Louvain en coordination avec les forces de police régionales néerlandaises de Zélande-Brabant occidental et de Rotterdam, ainsi qu’avec la...
Hicham Chakir, conseiller communal de Molenbeek d’origine marocaine poursuivi dans une affaire de corruption, a été écouté par la commission de discipline de son parti, qui ne...
Ces articles devraient vous intéresser :