Maroc : l’ONSSA craint la viande bleue
L’Office national de la Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) sensibilise les Marocains sur la nécessité de conserver les boucles d’identification des ovins,...
Des sardines toxiques consommées par les Marocains, durant toute une année, sont sources d’inquiétude en raison de la quantité élevée d’histamine qu’elles contiendraient et des risques encourus par les consommateurs.
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a confirmé l’information en indiquant qu’il s’agit de sardines conservées en sauce tomate, toxiques, et écoulées sur le marché pendant 12 mois.
Suite à des contrôles opérés sur des produits de la pêche dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’office a constaté que des boulettes de sardines conservées en sauce tomate ne respecteraient pas les normes et les réglementations en vigueur. D’autres contrôles effectués par les services vétérinaires provinciaux de Larache ont montré que ces boulettes de sardines conservées en sauce tomate contenaient une quantité élevée d’histamine.
Selon l’ONSSA, ces produits de marque "Karl" seraient sur le marché depuis le 22 octobre 2018 et leur date d’expiration court jusqu’au 22 octobre 2021. A ce titre, il prévoit de mettre sur pied une commission d’enquête afin de déterminer les quantités distribuées dans les grandes surfaces de vente et les autres points de vente, rapporte le quotidien Al Massae.
Les produits seront dès lors retirés et l’entreprise sera sommée de suspendre l’approvisionnement de ses marchés et de dédommager les victimes, qui sont susceptibles de développer des allergies ou des démangeaisons.
Aller plus loin
L’Office national de la Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) sensibilise les Marocains sur la nécessité de conserver les boucles d’identification des ovins,...
Alors qu’au début on parlait d’une quarantaine de personnes intoxiquées lors d’un forum national pour les étudiants se tenant à El Jadida, le chiffre a grimpé à 50 puis à 80. Et...
La surabondance de l’offre de sardines à Safi, a fait chuter les prix de sardines. Les consommateurs marocains ont de quoi être satisfaits.
L’Agence espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition (AESAN) a lancé une alerte concernant la présence d’histamine dans un lot de sardines fumées à l’huile de tournesol...
Ces articles devraient vous intéresser :