Des sans-papiers marocains en grève de la faim en Belgique

1er juillet 2021 - 06h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Environ 250 sans-papiers, dont des Marocains, ont entamé depuis le 23 mai une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de vie et de travail. Installés dans une église dans le centre de Bruxelles, ils veulent des autorités bruxelloises la régularisation de leur situation .

Ces migrants sont majoritairement du Maroc, de la Tunisie, de l’Égypte mais aussi du Pakistan. Ils résident et travaillent depuis des années en Belgique, sans pouvoir bénéficier d’un statut légal. Ahmed est l’un de ceux qui observent ce type de grève. Malgré les privations, il reste focalisé sur le but visé. «  Je me demande parfois comment notre gouvernement se permet de dormir quand il a tant de gens qui meurent de faim, qui meurent de souffrance  », rapporte euronews.

À lire : Sète : mobilisation pour la libération d’un jeune sans-papiers marocain

Ils n’ont droit ni aux soins de santé, ni protection sociale ni aides financières. Sur place, des médecins volontaires les assistent. Parmi eux, Cécile Vanheuverzwijn qui ne cache pas son inquiétude. «  Les patients sont de moins en moins bien. Il y a plusieurs problèmes cardiaques, des problèmes rénaux, des difficultés psychologiques aussi et plusieurs tentatives de suicide  ». Elle se dit préoccupée par les conséquences si la grève perdure.

À lire : France : des sans-papiers fabriquent des masques contre le coronavirus

Même si la grève de la faim des migrants ne fait pas réagir la presse, l’information est tout de même parvenue aux autorités. Le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi, semble ne pas approuver la méthode utilisée pour forcer la main aux autorités. «  Nous essayons d’aider les gens autant que possible pour que leur dossier soit traité dans les meilleurs délais. Mais tous les sans-papiers, tout le monde ne peut pas rester en Belgique  », souligne-t-il.

À lire : Belgique : plaidoyer pour la régularisation des sans-papiers

Il ajoute que «  le gouvernement belge estime que ce mouvement symbolise la nécessité de mieux coordonner à l’échelle européenne l’aide aux demandeurs d’asile afin qu’ils soient relocalisés à travers tous les États membres  ». La Belgique compterait actuellement 150 000 sans-papiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Immigration - Grève de la faim

Aller plus loin

Bruxelles : les sans-papiers, dont des Marocains, en grève de la faim, stoppent leur mouvement

En Belgique, les sans-papiers grévistes ont décidé d’arrêter leur mouvement et de suspendre pour le moment la grève de la faim. Pour négocier les titres de séjour, le comité de...

Sète : mobilisation pour la libération d’un jeune sans-papiers marocain

Des associations de Sète appellent à la libération de Nourredine, un jeune marocain sans papiers, placé au centre de rétention administrative (CRA). Elles organisent un...

228 Marocains interdits d’accès en Belgique malgré le visa

228 Marocains ont été interdits d’accès en Belgique en 2018, malgré la possession d’un visa Schengen. Pour le Directeur général du Bureau des étrangers, l’entrée en Belgique...

France : un dispositif pour décourager le squat des logements par les sans-papiers

L’Assemblée nationale française a adopté le 2 octobre dernier, un dispositif pour faciliter l’expulsion des squatteurs des logements qu’ils occupent illégalement. La mesure a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.