France : des sans-papiers fabriquent des masques contre le coronavirus

9 avril 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : G.A

Jonson, un migrant ivoirien, a initié un atelier de fabrication de masques en tissus dans un centre d’hébergement d’urgence de l’Armée du salut pour, dit-il, sauver des vies.

Par cette initiative, ces migrants désirent "renvoyer l’ascenseur" à leur centre d’hébergement parisien. "Je me suis demandé ce que je pouvais faire pour aider, car j’ai vu que le coronavirus tue beaucoup. Comme je suis couturier de formation, j’ai pensé à faire des masques et apporter de quoi sauver des vies", explique à l’AFP Jonson, un Ivoirien de 32 ans, à l’origine de l’initiative.

Depuis mardi dernier, avec d’autres étrangers en situation irrégulière, le petit atelier improvisé au sous-sol, produit 500 masques en tissu par jour, distribués aux bénévoles de l’association qui s’en servent lors des distributions alimentaires à destination des plus démunis. Une aubaine, en ces temps de pénurie, rapporte Huffpost.

Florence, une Camerounaise de 39 ans, pense que c’est de cette façon qu’ils estiment être utiles. "Ça permet aussi de vous évader pendant le confinement", poursuit-elle, en découpant un à un les fils qui dépassent le tissu. Les nouvelles recommandations du gouvernement, qui obligent désormais la population à porter des masques en tissu, "tombent à pic", se félicite Marie-France Beretti, directrice du centre. "Comme tout le monde, nous manquons de masques pour nos personnels, nos bénévoles et les personnes fragiles que nous accueillons ou que nous sommes amenés à rencontrer", précise-t-on à l’Armée du salut.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Soutien

Aller plus loin

France : 700 km de marche pour exiger des papiers

700 kilomètres de marche, c’est l’opération initiée par des sans-papiers pour demander la régularisation de leur situation en France. Partie de Marseille samedi 19 septembre,...

Des sans-papiers marocains en grève de la faim en Belgique

Environ 250 sans-papiers, dont des Marocains, ont entamé depuis le 23 mai une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de vie et de travail. Installés dans une...

Ces articles devraient vous intéresser :