Des sans-papiers marocains en grève de la faim en Belgique
Environ 250 sans-papiers, dont des Marocains, ont entamé depuis le 23 mai une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de vie et de travail. Installés dans une...
Dans ce contexte marqué par la crise sanitaire mondiale, le collège des bourgmestres et échevins de Forest, en Belgique, plaide pour la régularisation des sans-papiers.
La majorité Ecolo-Groen-PS-sp.a s’insurge contre l’interdiction de quitter le territoire en cette période de confinement. "J’ai décidé de ne pas en faire une priorité", déclare Mariam El Hamidine, échevine de la Population.
"À l’heure actuelle, la solidarité de tous doit amener à ce que ces citoyens puissent régulariser leur situation et bénéficier des droits élémentaires", martèle, pour sa part, Charles Spapens, premier échevin.
Pour le collège des bourgmestres et échevins de Forest, l’aide médicale urgente doit permettre à ces personnes de se faire soigner ; ce qui, en cette période de crise sanitaire où le risque de contamination est à l’échelle d’une société, est évidemment crucial.
Le 18 mars, l’Office des étrangers avait annulé l’inscription des demandeurs d’asile à cause de la pandémie du coronavirus. Cette procédure a repris mardi, avec quelques adaptations dues à la crise sanitaire, fait savoir Belga. Désormais, tout demandeur d’asile devra remplir un formulaire en ligne.
Aller plus loin
Environ 250 sans-papiers, dont des Marocains, ont entamé depuis le 23 mai une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de vie et de travail. Installés dans une...
Une Algérienne vivant illégalement au Maroc depuis plus de vingt ans émeut la toile dans une déclaration adressée aux autorités de son pays. Dans une vidéo, cette mère...
Ces articles devraient vous intéresser :