Vote sanction pour le syndicat du PJD aux élections professionnelles
L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), bras syndicat du Parti de la justice et du développement (PJD) subit un lourd revers aux élections professionnelles.
La débâcle de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), bras syndicat du Parti de la justice et du développement (PJD) aux élections professionnelles se confirme. Elle perd définitivement son statut de syndicat représentatif et a peu de chance de faire représenter à la deuxième chambre.
Sale temps pour l’UNTM. À l’issue des dernières élections professionnelles, le syndicat islamiste a obtenu 5,63 % des élus. Un taux inférieur au seuil des 6 % requis. En conséquence, il perd définitivement son statut de syndicat représentatif et ne pourra plus participer aux rounds du dialogue social dans les six années à venir, analyse La Vie éco. Le bras syndicat du PJD a enregistré un sérieux revers dans les principaux secteurs de la fonction publique et dans les collectivités territoriales : Enseignement supérieur, Justice, Santé, Télécoms, etc.
À lire : Vote sanction pour le syndicat du PJD aux élections professionnelles
Vendredi, Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’insertion professionnelle a annoncé les résultats des élections des délégués des salariés du secteur privé. Il ressort que le syndicat du PJD a perdu la moitié de ses élus, reculant de la cinquième place à la sixième depuis les élections de 2015. En tout, 1326 des délégués des travailleurs sont élus (5,63 %) contre 2572 délégués en 2015 (7,36 %).
Avec cette débâcle, le syndicat du parti islamiste a peu de chance de se faire représenter à la deuxième Chambre.
Aller plus loin
L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), bras syndicat du Parti de la justice et du développement (PJD) subit un lourd revers aux élections professionnelles.
Pour les échéances électorales prochaines, une partie de la direction du PJD est certaine que le parti sortira victorieux. Mais pour d’autres, point n’est besoin de se voiler la...
Plusieurs membres influents du Parti de la Justice et du Développement (PJD) ne seront pas en lice pour les prochaines législatives prévues pour septembre. Retraite politique ou...
Ces articles devraient vous intéresser :