Maroc : les présidents de régions seront payés 55.000 dirhams par mois

5 août 2016 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un salaire qui fera sans doute couler beaucoup d’encre au Maroc. Les nouveaux présidents de régions seront payés 55.000 dirhams par mois, sans compter les extras.

La décision a été prise en conseil du gouvernement. En plus de ce salaire de base qui équivaut pratiquement celui d’un ministre, les nouveaux présidents vont bénéficier d’une indemnité de déplacement de 350 dirhams par jour, 2500 dirhams de frais de mission à l’étranger et bien sûr l’indemnité de logement.

Les vice-présidents de ces régions ne sont pas en reste puisque leur salaire est établi à 15.000 dirhams par mois, sans compter les différentes indemnités de logement ou de déplacement.

Pour le gouvernement, ce salaire élevé se justifie par l’ampleur de la tâche dévolue aux présidents de régions, mais ce salaire n’est pas justifié, s’emporte le magazine Challenge qui parle d’un travail intermittent. Pour étayer ses propos, il cite le président de la région Nord, Ilyas El Omari, qui a reconnu ne consacrer que le tiers de son temps à sa nouvelle mission.

De plus, estime le journal, ces nouvelles élites régionales sont des planificateurs et non des gestionnaires et sont loin d’avoir la même charge de travail que les walis ou encore les ministres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ilyas El Omari - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : quel est le salaire des patrons des établissements publics ?

Il est assez rare de trouver des informations sur le salaire des dirigeants et patrons des établissements publics au Maroc. Le ministre des Finances vient pourtant de donner...

Malgré leur salaire de 36.000 dirhams par mois, les députés veulent plus d’avantages

Les députés marocains ont fait part de leur « situation » auprès du président de la première chambre du parlement, Rachid Talbi Alami, pour se plaindre de leurs conditions de...

Quand Benkirane plaisante sur son salaire de 70.000 dirhams par mois (vidéo)

Les réseaux sociaux marocains ont profité de la polémique sur la retraite « à deux sous » lancée par la ministre Charafat Afilal pour rediffuser une ancienne déclaration du...

Maroc : voici les régions les plus riches … et celles qui sont pauvres

Les nouvelles données dévoilées hier par le Haut Commissariat au Plan (HCP) montrent des disparités très importantes entre les régions marocaines, dont deux participent à près...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.