Maroc : quel est le salaire des patrons des établissements publics ?

3 juillet 2016 - 18h35 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Il est assez rare de trouver des informations sur le salaire des dirigeants et patrons des établissements publics au Maroc. Le ministre des Finances vient pourtant de donner quelques détails.

Interrogé lors d’une séance au parlement, Mohammed Boussaid s’est livré à quelques confidences. Ainsi, 51% des directeurs ont un salaire compris entre 25.000 et 45.000 dirhams par mois, rapporte le journal l’Economiste.

Un salaire entre 45.000 et 65.000 est perçu par 30% des patrons alors que 6% touchent entre 65.000 et 80.000 dirhams par mois et 5% perçoivent entre 80.000 et 100.000 dirhams mensuels.

La proportion de ceux qui gagnent entre 100.000 et 130.000 dirhams par mois est de 4% et il en est de même pour ceux percevant plus de 130.000 dirhams.

Lors de sa déclaration, le ministre des Finances n’a toutefois par donné le salaire maximum touché par les directeurs d’établissements publics, une façon d’entretenir un certain secret …

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohamed Boussaïd - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : les présidents de régions seront payés 55.000 dirhams par mois

C’est un salaire qui fera sans doute couler beaucoup d’encre au Maroc. Les nouveaux présidents de régions seront payés 55.000 dirhams par mois, sans compter les extras.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.