Maroc : voici les régions les plus riches … et celles qui sont pauvres

20 septembre 2017 - 12h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les nouvelles données dévoilées hier par le Haut Commissariat au Plan (HCP) montrent des disparités très importantes entre les régions marocaines, dont deux participent à près de la moitié à la richesse nationale.

Ainsi, la région de Casablanca-Settat participe à hauteur de 32,2% et celle de Rabat-Salé- Kénitra de 16%, indique le HCP dans un communiqué. Viennent ensuite les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (10,1%), Fès-Meknès (9%), Marrakech-Safi (8,9%), Souss-Massa (6,5%) et Béni Mellal-Khénifra (5,8%).

Les régions de l’Oriental, de Drâa-Tafilalet et les trois régions du sud n’ont contribué qu’à hauteur de 11,3% à la création de la richesse nationale, avec (4,8%), (2,6%) et (3,9%) respectivement, s’inquiète le HCP qui fait part de disparités de plus en plus importantes entre les régions.

Quant aux taux de croissance, il s’est élevé à 16,5% pour la région de Dakhla-Oued-Ed Dahab, 10,2% pour Laâyoune-Saguia al Hamra, 7,9% pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima, 7% pour Casablanca-Settat, 4,3% pour Béni Mellal-Khénifra et 4,1% pour Guelmim-Oued Noun.

La région de Rabat-Salé Kénitra a connu une taux de croissance de 2,2% alors que la région de Fès-Meknès a vu son accroissement du PIB baisser de 0,1%, de quoi sans doute s’inquiéter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Tanger-Tetouan-Al Hoceima - Rabat-Salé-Kénitra

Aller plus loin

Maroc : voici les 12 nouvelles régions

Le ministère de l’Intérieur a présenté jeudi lors du conseil de gouvernement les 12 nouvelles régions que compteront le Royaume. Les voici !

Maroc : les présidents de régions seront payés 55.000 dirhams par mois

C’est un salaire qui fera sans doute couler beaucoup d’encre au Maroc. Les nouveaux présidents de régions seront payés 55.000 dirhams par mois, sans compter les extras.

Maroc : une aide de 1000 dirhams par mois pour les plus pauvres

Annoncée depuis des années, la réforme de la Caisse de compensation pourrait se traduire par une aide directe aux ménages les plus pauvres en contrepartie de la fin des...

Maroc : solidarité avec les régions touchées par le froid (vidéo)

Plusieurs bénévoles de la Fondation Mohammed V pour la solidarité sont venus en aide aux populations touchées par la vague de froid qui sévit au Maroc depuis quelques jours....

Ces articles devraient vous intéresser :

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.