Même si le Chef du gouvernement ne l’a pas évoqué, cette déclaration vient en réponse aux manifestations que connaît la région du Rif depuis plusieurs mois et où les manifestants accusent les autorités d’avoir délaissé le nord du pays au profit d’autres régions.
« La justice spatiale est un défi qui concerne non seulement le Maroc, mais tous les pays du monde », a déclaré El Othmani à une question orale posée à la Chambre des représentants et rapporté par Telquel, reconnaissant que « toutes les régions ne bénéficient pas équitablement des efforts de développement fournis par le Royaume : « Quelques-unes réalisent des taux de développement respectables, tandis que d’autres accusent des retards inacceptables ».
Pour répondre à cette problématique, le Premier ministre va, dit-il, suivre deux directions : d’abord le modèle de la régionalisation avancée qu’il dit vouloir accélérer et un développement axé sur « l’accomplissement d’une justice spatiale conforme aux spécificités de chaque région ». Pour ce faire, El Othmani va activer le Fonds de mise à niveau sociale et du Fonds de solidarité interrégionale.