Saisie de plus de 34 tonnes de haschich au port de Tanger en 2007

16 janvier 2008 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les services de la douane au poste frontière du port de Tanger ont réalisé, au cours de l’année 2007, des saisies records de haschich qui totalisent une quantité de 34,915 tonnes. Durant l’année écoulée, les douaniers qui opèrent conjointement avec la police spéciale du port, ont saisi cette quantité record en 309 opérations qui se sont soldées par l’arrestation de 437 personnes.

Outre des marocains établis à l’étranger, de nombreux étrangers de différentes nationalités figurent parmi les personnes appréhendées. Les ressortissants espagnols arrivent en tête avec 78 prévenus, suivis des français (61 prévenus) et des portugais (22 prévenus). Selon les statistiques des autorités portuaires, la fréquence des saisies a enregistré une forte augmentation durant l’opération transit-2007 avec la saisie de 6,6 tonnes en juillet, 6,4 tonnes en août et plus de 2 tonnes en septembre. Les trafiquants tentent de profiter de la forte affluence des MRE durant cette période de l’année pour faire passer leur marchandise prohibée à destination de différents pays de la rive nord de la Méditerranée.

Les saisies varient de quelques dizaines de kilogrammes placés dans des caches aménagées dans des véhicules légers à des quantités de plusieurs centaines de kilos dissimulées parmi les marchandises des camions TIR.

Les grandes quantités de drogue à bord des camions ont été souvent découvertes grâce au contrôle au scanner alors que les saisies sur les véhicules légers sont effectuées grâce à des contrôles manuels effectués. Outre les caches classiques aménagées au niveau du plancher, du tableau de bord et des portières des véhicules, les agents ont parfois été surpris de découvrir des procédés aussi surprenants qu’inattendus pour dissimuler les stupéfiants. Des véhicules roulant avec des pneus chargés de résine de cannabis, de la drogue à l’intérieur d’articles d’artisanat ou des réservoirs de camions bourrés de centaines de kg de chira, sont autant d’astuces ingénieuses qui n’ont pas pour autant trompé la vigilance des.

La valeur de la drogue saisie en 2007 est estimée à près de 140 millions d’euros sur le marché européen. Quant aux véhicules interceptés dans l’ensemble des opérations de 2007, leur vente aux enchères a généré une recette de 62 millions dh au profit de l’administration des douanes.

Les personnes arrêtées ont été déférées devant la justice pour trafic de drogue à l’échelle internationale. Les prévenus encourent des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison ferme assorties de très fortes amendes dont le montant est proportionnel à la quantité de drogue saisie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tanger - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.