Saisie de plus de 34 tonnes de haschich au port de Tanger en 2007

16 janvier 2008 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les services de la douane au poste frontière du port de Tanger ont réalisé, au cours de l’année 2007, des saisies records de haschich qui totalisent une quantité de 34,915 tonnes. Durant l’année écoulée, les douaniers qui opèrent conjointement avec la police spéciale du port, ont saisi cette quantité record en 309 opérations qui se sont soldées par l’arrestation de 437 personnes.

Outre des marocains établis à l’étranger, de nombreux étrangers de différentes nationalités figurent parmi les personnes appréhendées. Les ressortissants espagnols arrivent en tête avec 78 prévenus, suivis des français (61 prévenus) et des portugais (22 prévenus). Selon les statistiques des autorités portuaires, la fréquence des saisies a enregistré une forte augmentation durant l’opération transit-2007 avec la saisie de 6,6 tonnes en juillet, 6,4 tonnes en août et plus de 2 tonnes en septembre. Les trafiquants tentent de profiter de la forte affluence des MRE durant cette période de l’année pour faire passer leur marchandise prohibée à destination de différents pays de la rive nord de la Méditerranée.

Les saisies varient de quelques dizaines de kilogrammes placés dans des caches aménagées dans des véhicules légers à des quantités de plusieurs centaines de kilos dissimulées parmi les marchandises des camions TIR.

Les grandes quantités de drogue à bord des camions ont été souvent découvertes grâce au contrôle au scanner alors que les saisies sur les véhicules légers sont effectuées grâce à des contrôles manuels effectués. Outre les caches classiques aménagées au niveau du plancher, du tableau de bord et des portières des véhicules, les agents ont parfois été surpris de découvrir des procédés aussi surprenants qu’inattendus pour dissimuler les stupéfiants. Des véhicules roulant avec des pneus chargés de résine de cannabis, de la drogue à l’intérieur d’articles d’artisanat ou des réservoirs de camions bourrés de centaines de kg de chira, sont autant d’astuces ingénieuses qui n’ont pas pour autant trompé la vigilance des.

La valeur de la drogue saisie en 2007 est estimée à près de 140 millions d’euros sur le marché européen. Quant aux véhicules interceptés dans l’ensemble des opérations de 2007, leur vente aux enchères a généré une recette de 62 millions dh au profit de l’administration des douanes.

Les personnes arrêtées ont été déférées devant la justice pour trafic de drogue à l’échelle internationale. Les prévenus encourent des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison ferme assorties de très fortes amendes dont le montant est proportionnel à la quantité de drogue saisie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tanger - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.