Saïd, converti au Christianisme, raconte

27 avril 2011 - 11h00 - France - Ecrit par : L.A

"D’une fois", nouveau roman de la journaliste française Béatrice Guelpa, raconte la vie de vingt personnes ayant pris la décision de se convertir à une "autre" religion. Parmi elles Saïd Oujibou, Marocain de 42 ans, converti au christianisme.

Saïd, comédien, se produit régulièrement à la salle des fêtes d’Ozoir-la-Ferrière en banlieue parisienne. Dans son one-man show, "Liberté Egalité Couscous", il raconte sa venue en France et sa conversion au christianisme accompagné d’une théière, d’un tajine et d’un couscoussier.

Arrivé à trois ans et demi dans les Vosges, Saïd, né musulman, bascule dans l’islam radical pendant son adolescence. Le jeune d’alors, originaire de Kénitra, idolâtre Khomeiny.

Sa conversion au christianisme, il la doit à des voisins français qui gardent régulièrement ses petits frères et sœurs. L’une de ses sœurs, influencée par ces mêmes voisins, se convertit au Christianisme. Ses parents chargent Saïd de la surveiller lors de ses sorties à l’Église.

Déstabilisé par ce qu’il y découvre, Saïd décide de lire la Bible. Bingo ! Depuis vingt ans maintenant Saïd Oujibou, Catholique convaincu, ne rêve plus que de partager ce que le Christianisme lui a apporté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Spectacle - Saïd Oujibou

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...