Saïd Chaou, ex-député marocain arrêté aux Pays-Bas pour trafic de drogue

12 juin 2015 - 15h30 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’ancien député marocain Saïd Chaou a été arrêté jeudi aux Pays-Bas. L’homme poursuivi pour trafic international de drogue, devrait être extradé vers le Maroc. Il a été interpellé dans le cadre d’une affaire en rapport avec le trafic de drogue.

Saïd Chaou a été arrêté par la brigade anti-stupéfiants en possession de 140.000 euros et d’une compteuse de billets. Une enquête menée aux Pays-Bas a démontré que le parlementaire marocain possède un compte en banque garni de plusieurs dizaines de millions d’euros dans le pays.

Le Maroco-néerlandais faisant l’objet d’un avis de recherche international lancé par le Maroc, avait fui le royaume en 2010 quand son nom avait été cité dans l’affaire de trafic international de drogue du réseau Zaïmi.

L’ex-député, 50 ans, originaire d’Al Hoceïma, avait immigré aux Pays dans les années ’1980, où il avait fait fortune. Il possédait un coffee-shop à Roosendaal fermé depuis suite à une affaire de trafic de drogue.

De retour au Maroc au début des années ’2000, il décide d’investir dans le secteur du tourisme à Al Hoceïma, avant de se lancer dans la politique en 2007 en gagnant un siège au parlement.

D’après des sources établies aux Pays-Bas, Saïd Chaou serait à l’origine de la création du mouvement 18 septembre revendiquant ce qu’ils appellent la libération de la république rifaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Drogues - Al Hoceima - Extradition - Saïd Chaou

Aller plus loin

Le Maroc rappelle son ambassadeur aux Pays-Bas à cause de Said Chaou

Il est accusé d’être la principale source de financement des manifestations dans le Rif. Son nom est Saïd Chaou et il est aujourd’hui au centre d’une crise diplomatique entre le...

Maroc : un commissaire de police arrêté pour trafic de drogue

Un commissaire de police a été arrêté à Tanger par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue. Deux gendarmes sont...

Belgique : le père d’une députée marocaine arrêtée pour trafic de drogue

Le père de Nawal Ben Hamou , députée fédérale du Parti socialiste belge d’origine marocaine est en prison depuis le 5 décembre dernier pour une affaire de drogue.

Extradition de Said Chaou, les autorités néerlandaises vont faire appel

Après la décision du tribunal de Breda de refuser l’extradition de Said Chaou, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour trafic de drogues émis par le Maroc, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.