Extradition de Said Chaou, les autorités néerlandaises vont faire appel

23 février 2018 - 12h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Après la décision du tribunal de Breda de refuser l’extradition de Said Chaou, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour trafic de drogues émis par le Maroc, les autorités néerlandaises vont interjeter appel.

« Le ministre de la Justice et de la sécurité et la ministre des Affaires étrangères ont pris connaissance de la décision du tribunal concernant la demande d’extradition de Said Chaou, suspecté de trafic de drogue », indique à la Map l’ambassadeur des Pays Bas à Rabat, Désirée Bonis, ajoutant que « le ministre néerlandais de la Justice et de la sécurité et le procureur général examinent actuellement le jugement du tribunal en vue d’un pourvoi en cassation ».

Hier, le juge à la cour de Breda avait estimé que l’extradition doit être refusée car Said Chaou n’aura pas de procès équitable au Maroc. De plus, les garanties fournies par les autorités marocaines l’année dernière lors de la demande d’extradition sont insuffisantes.

Said Chaou, ancien député, est poursuivi au Maroc pour crime d’homicide volontaire, constitution d’une association de malfaiteurs, délits de corruption et de trafic international de drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Drogues - Extradition - Saïd Chaou

Aller plus loin

Said Chaou libéré

Voilà une décision qui ne devrait sans doute pas plaire aux autorités marocaines. Réclamé par le Maroc, Said Chaou vient d’être libéré par la justice aux Pays-Bas.

Affaire Saïd Chaou : le parquet néerlandais se pourvoit en cassation

Suite au refus du tribunal de prononcer l’extradition de Said Chaou, ancien député marocain qui fait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux émis par le Maroc, le parquet...

Le Maroc réagit après le refus des Pays-Bas d’extrader l’ex-député Saïd Chaou

Au lendemain du refus de la justice néerlandaise d’extrader l’ex-député marocain Said Chaou, le Maroc vient de réagir à cette décision par le biais du porte-parole du...

Said Chaou, informateur des services de renseignements des Pays-Bas ?

Saïd Chaou, arrêté il y a quelques jours aux Pays-Bas à la demande du Maroc, aurait été informateur pour le compte des services de renseignements néerlandais "AIVD".

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.