Après la décision du tribunal de Breda de refuser l’extradition de Said Chaou, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour trafic de drogues émis par le Maroc, les autorités néerlandaises vont interjeter appel.
« Le ministre de la Justice et de la sécurité et la ministre des Affaires étrangères ont pris connaissance de la décision du tribunal concernant la demande d’extradition de Said Chaou, suspecté de trafic de drogue », indique à la Map l’ambassadeur des Pays Bas à Rabat, Désirée Bonis, ajoutant que « le ministre néerlandais de la Justice et de la sécurité et le procureur général examinent actuellement le jugement du tribunal en vue d’un pourvoi en cassation ».
Hier, le juge à la cour de Breda avait estimé que l’extradition doit être refusée car Said Chaou n’aura pas de procès équitable au Maroc. De plus, les garanties fournies par les autorités marocaines l’année dernière lors de la demande d’extradition sont insuffisantes.
Said Chaou, ancien député, est poursuivi au Maroc pour crime d’homicide volontaire, constitution d’une association de malfaiteurs, délits de corruption et de trafic international de drogue.