Le Maroc rappelle son ambassadeur aux Pays-Bas à cause de Said Chaou

25 juin 2017 - 14h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Il est accusé d’être la principale source de financement des manifestations dans le Rif. Son nom est Saïd Chaou et il est aujourd’hui au centre d’une crise diplomatique entre le Maroc et les Pays-Bas.

Le Maroc a décidé de rappeler pour consultation l’Ambassadeur du Royaume à La Haye, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Dans un communiqué, le ministère explique « qu’au cours des deux derniers jours, des contacts ont eu lieu entre les autorités marocaines et néerlandaises, au niveau des Chefs de Gouvernement et des Ministres des Affaires étrangères. ».

Ceux-ci ont porté sur « les agissements d’un trafiquant notoire d’origine marocaine résidant aux Pays Bas, et qui fait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux émis par la justice marocaine, pour « association de malfaiteurs ». Son nom n’est jamais cité mais il s’agit de Said Chaou, un ex-député marocain qui possède également la nationalité néerlandaise.

Selon les autorités marocaines, il est également poursuivi pour « trafic international de stupéfiants » depuis 2015. Aujourd’hui, il lui est reproché de son « l’implication dans le financement et le soutien logistique à certains milieux au Nord du Maroc ». En d’autres termes, il est accusé de financer les manifestations dans le Rif.

Les autorités marocaines se montrent menaçantes et affirment qu’il a été « clairement signifié aux Autorités néerlandaises qu’il est impératif que des mesures concrètes et urgentes soient prises à l’encontre de ce trafiquant et mercenaire de l’agitation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Drogues - Saïd Chaou - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Le parlementaire Saïd Chaou arrêté en Belgique ?

Le parlementaire marocain, Saïd Chaou, aurait été arrêté ce mardi en Belgique alors qu’il venait d’arriver d’Allemagne selon le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum.

Said Chaou, informateur des services de renseignements des Pays-Bas ?

Saïd Chaou, arrêté il y a quelques jours aux Pays-Bas à la demande du Maroc, aurait été informateur pour le compte des services de renseignements néerlandais "AIVD".

Affaire Saïd Chaou : le parquet néerlandais se pourvoit en cassation

Suite au refus du tribunal de prononcer l’extradition de Said Chaou, ancien député marocain qui fait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux émis par le Maroc, le parquet...

Pays-Bas : la justice refuse l’extradition de Said Chaou

L’ancien parlementaire Said Chaou ne sera pas extradé vers le Maroc. C’est ce qu’a décidé aujourd’hui la justice néerlandaise.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.