Le parlementaire Saïd Chaou arrêté en Belgique ?
Le parlementaire marocain, Saïd Chaou, aurait été arrêté ce mardi en Belgique alors qu’il venait d’arriver d’Allemagne selon le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum.
Il est accusé d’être la principale source de financement des manifestations dans le Rif. Son nom est Saïd Chaou et il est aujourd’hui au centre d’une crise diplomatique entre le Maroc et les Pays-Bas.
Le Maroc a décidé de rappeler pour consultation l’Ambassadeur du Royaume à La Haye, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Dans un communiqué, le ministère explique « qu’au cours des deux derniers jours, des contacts ont eu lieu entre les autorités marocaines et néerlandaises, au niveau des Chefs de Gouvernement et des Ministres des Affaires étrangères. ».
Ceux-ci ont porté sur « les agissements d’un trafiquant notoire d’origine marocaine résidant aux Pays Bas, et qui fait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux émis par la justice marocaine, pour « association de malfaiteurs ». Son nom n’est jamais cité mais il s’agit de Said Chaou, un ex-député marocain qui possède également la nationalité néerlandaise.
Selon les autorités marocaines, il est également poursuivi pour « trafic international de stupéfiants » depuis 2015. Aujourd’hui, il lui est reproché de son « l’implication dans le financement et le soutien logistique à certains milieux au Nord du Maroc ». En d’autres termes, il est accusé de financer les manifestations dans le Rif.
Les autorités marocaines se montrent menaçantes et affirment qu’il a été « clairement signifié aux Autorités néerlandaises qu’il est impératif que des mesures concrètes et urgentes soient prises à l’encontre de ce trafiquant et mercenaire de l’agitation ».
Aller plus loin
Le parlementaire marocain, Saïd Chaou, aurait été arrêté ce mardi en Belgique alors qu’il venait d’arriver d’Allemagne selon le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum.
Saïd Chaou, arrêté il y a quelques jours aux Pays-Bas à la demande du Maroc, aurait été informateur pour le compte des services de renseignements néerlandais "AIVD".
Suite au refus du tribunal de prononcer l’extradition de Said Chaou, ancien député marocain qui fait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux émis par le Maroc, le parquet...
L’ancien parlementaire Said Chaou ne sera pas extradé vers le Maroc. C’est ce qu’a décidé aujourd’hui la justice néerlandaise.
Ces articles devraient vous intéresser :