Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

29 mars 2023 - 19h20 - Monde - Ecrit par : P. A

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

Ces « consultations » auront lieu avant la prochaine réunion du Conseil de sécurité des Nations unies en avril, a déclaré Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors d’une conférence de presse, précisant que des représentants de l’Algérie, de la Mauritanie et des membres du « Groupe des Amis », dont l’Espagne, les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni et la France prendront part à ces rencontres.

À lire : Staffan de Mistura en visite au Maroc

« Dans ses lettres d’invitation pour les réunions de cette semaine, De Mistura a indiqué qu’il espère trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui garantirait l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité », a ajouté Dujarric.

À lire : Après le Maroc, Staffan de Mistura attendu en Algérie et en Mauritanie

Le Maroc et le Front Polisario se disputent le Sahara depuis 1975. Les deux parties ont signé en 1991, sous l’égide de l’ONU, un accord de cessez-le-feu en vue de la tenue d’un référendum d’autodétermination. Le 14 novembre 2020, le Polisario a déclaré avoir rompu ce cessez-le-feu, après une action militaire marocaine à Guerguerat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Staffan de Mistura

Aller plus loin

L’Algérie accuse le Maroc de l’annulation de la visite de Staffan de Mistura au Sahara

L’envoyé spécial du gouvernement algérien pour le Sahara Occidental et les pays du Maghreb, Amar Belani, a accusé le Maroc d’être derrière l’annulation de la visite au Sahara de...

Staffan de Mistura prépare « avec précaution » sa première visite au Maroc

L’envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, se prépare à effectuer sa première visite au Maroc et au Front Polisario, les deux parties en conflit au...

Staffan de Mistura en visite au Maroc

Staffan de Mistura, envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, a entamé depuis samedi une nouvelle visite dans la région, pour approfondir les consultations...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.