Sahara : Washington appuie la proposition marocaine

15 août 2007 - 17h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Plusieurs responsables américains et pas moins de 180 congressmen ont apporté un appui sans équivoque à la proposition marocaine d’accorder une large autonomie au Sahara, dans le cadre de la souveraineté marocaine, qu’ils jugent "sérieuse", "crédible", "réaliste" et "réalisable" ouvrant une voie prometteuse à la résolution d’un conflit qui n’a que trop duré.

Le soutien des Etats Unis est, en effet, le fruit de la large offensive diplomatique menée auprès de plusieurs capitales mondiales influentes, notamment les pays membres du Conseil de sécurité pour présenter et expliquer les grandes lignes de l’Initiative marocaine.
Washington avait accueilli "favorablement tous les efforts visant à trouver une solution réaliste et réalisable à ce conflit qui n’a que trop duré, de manière à apporter paix, stabilité et prospérité économique au Maghreb".
Le sous secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques, M. Nicholas Burns, avait alors qualifié l’initiative marocaine de "proposition sérieuse et crédible, visant à octroyer une réelle autonomie au Sahara".

Deux semaines plus tard, c’était autour du sous secrétaire d’Etat adjoint américain chargé du Maghreb et du Moyen-Orient, M. Gordon Gray, d’affirmer devant les caméras d’Al Jazeera que l’Initiative marocaine est "sérieuse et responsable" pour le règlement de la question du Sahara.

"Le Maroc a présenté, après plusieurs mois de préparation et de travail, une initiative que nous avons étudiée et que nous jugeons sérieuse et responsable", avait souligné M. Gordon Gray, préconisant une solution qui tienne compte de l’autodétermination dans les formes que "les parties jugent conformes à leurs intérêts". Le responsable américain a insisté, à ce propos, sur le fait que "l’autodétermination ne signifie pas nécessairement indépendance".
Bush lui-même, qui a souligné dans un message adressé récemment à SM le Roi Mohammed VI qu’il accueille favorablement les efforts déployés par le Souverain pour le règlement de la question du Sahara.

En plus de cet appui officiel de l’Administration américaine, pas moins de 180 congressmen des plus influents, représentant aussi bien le parti démocrate que le parti républicain, avaient uni leurs voix pour appeler le président Bush à soutenir la proposition marocaine d’autonomie.

Dans une lettre au Chef de l’exécutif, ces congressmen ont qualifié l’Initiative marocaine de "prometteuse", "d’historique" et de "novatrice" et l’ont saluée comme fournissant "un cadre réaliste pour une solution politique négociée" au conflit.

L’engagement du Maroc à mettre fin au conflit artificiel qui entrave l’édification du Grand Maghreb a également été salué par une vingtaine d’anciens hauts responsables américains qui ont eux aussi adressé une lettre au Président américain l’appelant à poursuivre sa coopération avec le Maroc pour régler cette question. Saluant le Maroc pour avoir proposé "une initiative historique" et "une solution politique crédible", ce groupe bi-partisan de décideurs de politique étrangère, menés par l’ancienne secrétaire d’Etat, Mme Madeleine Albright, ont rappelé et souligné l’importance que revêt le Maroc pour les Etats Unis.

Il convient de souligner que le soutien dont a fait l’objet l’Initiative marocaine d’autonome aux Etats Unis revêt une dimension particulière puisqu’il traduit la convergence de vues de l’Administration et du Congrès américains.

D’après la Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.