Israël inclut le Maroc dans son plan pour l’après-guerre à Gaza
On en sait un peu plus sur le plan d’Israël pour l’après-guerre à Gaza, auquel l’État hébreu associe des pays comme le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
Le président de la Knesset, Amir Ohana, fils de parents d’origine marocaine a joué un rôle majeur dans la décision prise en novembre dernier par le Sénat du Paraguay de soutenir la souveraineté du Maroc et l’initiative marocaine d’autonomie, révèlent des médias israéliens.
Quelques jours avant l’adoption de la résolution soutenant l’intégrité territoriale du Maroc, Amir Ohana s’est entretenu avec le président de la Chambre des députés paraguayenne, Raúl Latorre, et le président paraguayen, Santiago Peña, lors de leur visite en Israël, rapporte le Jerusalem Post, et a su les convaincre de l’importance pour leur pays de reconnaître la marocanité du Sahara. De retour en Paraguay, le président de la Chambre des députés du Paraguay, Raúl Latorre, a présenté la résolution n° 796 qui a été adoptée le 13 novembre.
À lire :Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara
La résolution du Sénat exhorte le gouvernement paraguayen à reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à refléter cette position dans les forums internationaux. Transmis au président Santiago Pena et à l’ambassadeur du Maroc à Asuncion, Badreddine Abdelmoumni, le texte appelle également le gouvernement paraguayen à soutenir le plan d’autonomie marocain. Auparavant, la Chambre des députés du Paraguay avait adopté sept résolutions en faveur du Maroc, dont cinq abordant spécifiquement la question territoriale depuis l’ouverture de l’ambassade du Maroc à Asunción en novembre 2016.
À lire :Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit
Ce n’est pas sa première fois qu’Amir Ohana plaide en faveur de la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Ce fils d’immigrants marocains avait officialisé la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara lors d’une visite au Maroc en 2023, rappelle la même source.
Aller plus loin
On en sait un peu plus sur le plan d’Israël pour l’après-guerre à Gaza, auquel l’État hébreu associe des pays comme le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
Israël a finalement tenu parole. Elle vient officiellement de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara dans une lettre envoyée par Benyamin Netanyahu au roi Mohammed VI.
Israël vient de reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, après plus de deux ans de normalisations entre les deux pays, rejoignant ainsi une...
Israël dément avoir fermé son bureau de liaison à Rabat et assure par la voix de Lior Ben Dor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, que les relations...
Ces articles devraient vous intéresser :