Sahara marocain : l’Algérie mobilise son Parlement et ses partis contre la France

30 juillet 2024 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas du goût de l’Algérie. Elle a mobilisé le Parlement, les partis politiques et les médias algériens contre la décision française.

Avant l’annonce officielle par la France de la reconnaissance de la marocanité du Sahara ce mardi, l’Algérie a attaqué Paris et tenté de la dissuader par tous les moyens. Dans un communiqué publié jeudi dernier, le ministère algérien des Affaires étrangères a exprimé sa « profonde désapprobation » face à cette décision « inattendue, inopportune et contre-productive ». Alger a dénoncé un « calcul politique douteux » et une « caution à un fait colonial », entravant les efforts de paix dans la région. L’Algérie ne s’est pas contentée d’un communiqué. Elle a également mobilisé le Parlement, les partis politiques et les médias contre la décision française. « La décision honteuse prise par le gouvernement français concernant la question du Sahara occidental va à l’encontre de la scène diplomatique mondiale habituelle », a affirmé le Conseil de la nation dans un communiqué.

À lire :La France reconnaît la marocanité du Sahara : Emmanuel Macron change la donne

Pour la deuxième chambre du parlement algérien, cette décision n’est ni plus ni moins une « déviation » et une « prise de risque non garantie ». Elle représente « une mauvaise évaluation et une faillite de gestion, constituant un assassinat moral des efforts onusiens qui placent ce dossier, depuis des décennies, sur la table de la décolonisation, une illustration claire d’une transgression sans précédent des normes et de la scène diplomatique mondiale en consacrant l’échange des principes contre des intérêts », ajoute-t-elle. Cette décision représente aussi « une transgression par la France officielle de ses engagements en tant que membre permanent du Conseil de sécurité et une violation de la légitimité internationale liée à la responsabilité du Conseil de sécurité et de ses membres permanents dans l’application de l’accord de 1991, conformément aux décisions des Nations Unies et aux exigences du droit international », a également dénoncé le Parlement algérien.

À lire :Sahara : l’Algérie dénonce le « soutien inattendu » de la France au Maroc

Certains partis algériens proches du « Palais d’El Mouradia » s’alignent eux aussi derrière la position du gouvernement algérien. Le Front de libération nationale (FLN) a exprimé son « indignation ». Pour ce parti, la décision du gouvernement français constitue une « nouvelle provocation de l’Algérie dans le cadre de l’obstruction par la France du processus et des efforts de la communauté internationale pour appliquer la légitimité internationale ». Cette décision « n’aurait aucun effet juridique tant que la seule demande du peuple sahraoui est l’indépendance et la récupération de la souveraineté sur l’ensemble du territoire de la République sahraouie », ajoute le FLN dans un communiqué. Pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP), la décision française est « contraire aux résolutions du Conseil de sécurité et aux différentes conventions internationales ». Elle « porte atteinte aux valeurs de l’humanité, de la démocratie et au respect de la souveraineté des peuples pour récupérer leurs terres et construire leurs nations », affirme-t-il dans un communiqué.

À lire :« La reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara pourrait conduire à la désintégration de l’Algérie »

Le Rassemblement national démocratique (RND) abonde dans le même sens. Dans un communiqué, il dit avoir reçu la décision du gouvernement français « avec tristesse et étonnement ». La formation a également dénoncé « fermement cette décision suspecte et complice, qui va à l’encontre des résolutions des Nations Unies ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Sahara Marocain - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc-Algérie : quelles concessions après la décision historique de la France ?

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara suscite des réactions positives de la part des politologues.

Sahara : le Polisario s’en prend violemment à la France

En réponse à son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, la «  République arabe sahraouie démocratique  » (RASD) a annoncé l’exclusion de la France de toute initiative...

Sahara : les États-Unis douchent les espoirs des Algériens

Les États-Unis ne sont pas près de revenir sur la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. L’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore...

Sahara marocain : la colère algérienne contre Paris fait pschitt

L’Algérie ne digère pas la reconnaissance française de la marocanité du Sahara et songe à « punir » la France. Va-t-elle prendre des sanctions économiques contre Paris comme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).