Sahara : José Luis Rodriguez Zapatero salue la nouvelle position de l’Espagne

19 mars 2022 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a salué la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc, assurant qu’il ne s’agit nullement d’un « changement » ou d’un « retournement » historique.

« Le plan d’autonomie a été proposé à mon gouvernement en 2007, je l’ai publiquement soutenu en 2008. Il devait se matérialiser par la signature d’un accord dans le cadre des Nations Unies, ce qui n’a jamais eu lieu. Je m’étonne qu’on parle de changement et de retournement », a déclaré Zapatero dans un entretien à Cadena Ser. Et d’ajouter : « Tout dépend de la bonne relation avec le Maroc. Après 50 ans, cela pourrait être une bonne décision. Un accord doit être recherché et la diplomatie espagnole doit y travailler. Ce n’est pas un changement historique ».

À lire : Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »

L’ancien président du gouvrnement espagnol rappelle que la question du Sahara a toujours été « un enjeu majeur pour le Maroc » et qu’il convient de trouver une solution à ce conflit. « On peut dire qu’après 50 ans sans solution, l’autonomie me semble la chose intelligente à faire. Ce qui ne convient pas, c’est la situation des 50 dernières années, ni économiquement, ni socialement, ni politiquement. Ces positions n’ont abouti à rien. Essayons autre chose », a soutenu Zapatero.

À lire : L’Espagne change sa position sur le Sahara

La position de l’Espagne est une position politique clairement exprimée en 2008 et aujourd’hui, ajoute l’ancien président, qui précise que d’autres pays européens soutiennent également ce plan d’autonomie. « Nous devons nous féliciter, car nous avons retrouvé une relation de pleine confiance avec le Maroc. J’aimerais que les Nations Unies remettent la question de l’autonomie sur la table afin qu’une solution soit trouvée à ce conflit », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - ONU - Sahara Marocain

Aller plus loin

Miguel Angel Moratinos salue le tournant des relations entre l’Espagne et le Maroc

Miguel Angel Moratinos, ancien chef de la diplomatie espagnole et Haut-représentant de l’Alliance des civilisations des Nations-unies, se réjouit de l’évolution des relations...

« Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Le Maroc reste disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne, à condition que cette dernière exprime clairement son soutien au royaume sur la question du Sahara.

Réaction des États-Unis sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

Les États-Unis ont réagi à la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. Madrid « considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus...

Mohammed VI : le Sahara « n’est pas à négocier »

Le roi Mohammed VI a affirmé, lors de son discours à l’occasion de l’anniversaire de la « Marche verte », que le Sahara ne fera jamais l’objet d’une quelconque négociation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.