Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »

13 février 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La crise entre l’Espagne et le Maroc n’est pas près de connaître son épilogue, du moins pas tant que l’Espagne ne reconnaîtra pas la marocanité du Sahara, assure un journaliste espagnol.

« L’objectif du Maroc est de faire plier l’Espagne sur la question du Sahara occidental et que le gouvernement revoie publiquement sa position à ce sujet », a déclaré vendredi le journaliste espagnol, Ignacio Cembrero, spécialiste des relations internationales entre l’Espagne et le Maghreb, lors d’un événement organisé par Tribuna Ciudadana pour analyser la crise diplomatique ouverte entre les deux pays depuis 2020.

À lire : « Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Selon Cembrero, certes « le Maroc sait que [l’Espagne] ne peut pas aller aussi loin que les États-Unis », faisant référence à la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara, mais « il peut prendre des mesures pour soutenir l’autonomie du Sahara ». Malgré les nombreux « gestes et concessions » de l’Espagne pour apaiser les tensions, le Maroc ne semble pas disposé à rétablir les relations, tant que l’Espagne ne revoie pas sa position sur le Sahara.

À lire : José Manuel Albares : « La relation avec le Maroc avance, mais pas au rythme de Twitter »

Pour le journaliste espagnol, la fin de la crise entre les deux pays n’est pas proche, malgré les déclarations du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, qui affirmait récemment que la situation « va se rétablir, mais pas au rythme de Twitter ». La preuve, le ministre n’a toujours pas rencontré son homologue marocain, Nasser Bourita, et l’ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, est toujours à Rabat où elle a été rappelée depuis mai pour des consultations, fait observer Cembrero.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara marocain : le Maroc apprécie la nouvelle position de l’Espagne

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a indiqué vendredi, que le Maroc se réjouit de la nouvelle position...

José Manuel Albares : « La relation avec le Maroc avance, mais pas au rythme de Twitter »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que « la relation avec le Maroc avance, mais pas au rythme de Twitter », assurant que les...

Sahara : José Luis Rodriguez Zapatero salue la nouvelle position de l’Espagne

L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a salué la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé...

« Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Le Maroc reste disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne, à condition que cette dernière exprime clairement son soutien au royaume sur la question du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.