Des éurodéputés saluent la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara
La nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara suscite des réactions positives de la part des eurodéputés. Ces derniers saluent « un grand pas en avant ».
Miguel Angel Moratinos, ancien chef de la diplomatie espagnole et Haut-représentant de l’Alliance des civilisations des Nations-unies, se réjouit de l’évolution des relations entre le Maroc et l’Espagne, après la crise diplomatique née de l’entrée dans le pays, du chef de la milice du Polisario, Brahim Ghali.
Dans une interview accordée à Radio Medi1, Miguel Angel Moratinos considère le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Espagne comme étant « une très bonne nouvelle. Deux pays voisins unis par l’histoire, par la géographie doivent continuer à développer une relation privilégiée, ce qui était le cas jusqu’à cette crise qui a commencé l’année dernière ».
À lire : L’Espagne change sa position sur le Sahara
La brouille entre Madrid et Rabat est née en avril 2021 suite à l’accueil en Espagne, pour y être soigné d’urgence « discrètement » et sous « une fausse identité » du chef du Polisario, Brahim Ghali. Mais le vendredi 18 mars dernier, Rabat et Madrid ont décidé de repartir sur de nouvelles bases, suite à une déclaration du gouvernement espagnol soutenant publiquement la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Selon le message envoyé par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, l’Espagne pense que le plan d’autonomie pour le Sahara proposé par le Maroc, est « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».
À lire : Sahara marocain : le Maroc apprécie la nouvelle position de l’Espagne
« Les deux pays ont convenu de franchir cette étape historique. Nous sommes dans une phase positive », a indiqué Moratinos. « La paix et la stabilité sont deux valeurs recherchées à un moment où il y a des conflits et des crises dans d’autres parties du monde. Il s’agit d’une nouvelle positive dont nous devons, bien entendu, nous réjouir », a-t-il insisté, assurant que les deux pays sont appelés désormais à « travailler et à développer tout leur potentiel ».
À lire : Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid
Lors de son intervention, il a également évoqué la question migratoire ayant provoqué le durcissement de la crise entre les deux pays. Moratinos estime qu’« il faut que l’intérêt de chaque partenaire soit pris en compte », ajoutant qu’il est nécessaire de « renforcer davantage cette coopération bilatérale en matière migratoire ». Il a ajouté que « l’Espagne et le Maroc sont le lien entre le continent africain et le continent européen, et ont un rôle et une responsabilité majeurs pour établir une nouvelle relation stratégique entre les deux continents ».
À lire : Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, est retournée à Madrid
Rappelée pour consultation en mai 2021, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benaïch, a rejoint son poste pour continuer à travailler pour le renforcement des relations entre les deux pays.
Aller plus loin
La nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara suscite des réactions positives de la part des eurodéputés. Ces derniers saluent « un grand pas en avant ».
L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a salué la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé...
L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, rappelée à Rabat pour des consultations depuis mai dernier, a finalement rejoint son poste ce dimanche, un jour après le...
L’Algérie ne digère pas le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Elle vient de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations.
Ces articles devraient vous intéresser :