
L’Algérie « punit » l’Espagne
En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.
L’Algérie ne digère pas le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Elle vient de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations.
« Très étonnées par les déclarations des plus hautes autorités espagnoles relatives au dossier du Sahara occidental, les autorités algériennes, surprises par ce brusque revirement de position de l’ex-puissance administrante du Sahara occidental, ont décidé le rappel de leur ambassadeur à Madrid pour consultations avec effet immédiat », souligne le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger dans un communiqué.
À lire : Réaction de l’Algérie sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara
Vendredi, l’Espagne a mis fin à près d’un an de brouille diplomatique majeure liée à la question du Sahara occidental en changeant de position. Dans un communiqué, le palais royal a fait savoir que le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a indiqué que le plan marocain « d’autonomie » pour le Sahara est « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».
À lire : Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara
L’Algérie voit d’un mauvais œil ce changement de position sur le Sahara qu’elle qualifie de « deuxième trahison historique du peuple sahraoui par Madrid après le funeste accord de 1975 ».
Aller plus loin
En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.
L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a salué la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé...
L’Algérie a nommé mercredi Saïd Moussi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la France. Précédemment en poste à Madrid, le diplomate a été rappelé en mars pour...
Après quinze mois de pressions, le roi Mohammed VI a fini par atteindre son objectif d’amener l’Espagne à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Ces articles devraient vous intéresser :