Sahara : l’Europe invitée à suivre l’exemple des États-Unis

15 décembre 2020 - 08h40 - France - Ecrit par : S.A

L’homme politique français Jean-Louis Borloo estime que l’Union européenne devrait marcher dans sillage des États-Unis en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Dans une déclaration à la MAP, l’ancien député européen a indiqué que "l’UE doit comprendre que le Maroc n’est pas seulement un partenaire privilégié mais que c’est un partenaire absolument vital dans la relation entre l’Europe et l’Afrique".

Pour l’ancien ministre français, la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara est le couronnement de "tout un cheminement du peuple marocain, de SM le roi Mohammed VI et de son père, feu SM Hassan II". Cette décision qui vient "changer complètement la donne" impactera positivement la région, a-t-il affirmé.

“Il y a quelque chose qui relève de l’émotion. Ce territoire (le Sahara) est tellement sublime, tellement prometteur en termes de développement économique. Cela change complètement la donne. Cela justifie la vision de Sa Majesté sur les investissements, notamment le port de Dakhla et puis de faire de cette région un hub énergétique pour une partie des pays du Sahel et au-delà. Le premier hub de l’énergie renouvelable dans le monde", a ajouté M. Borloo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Sahara Marocain

Aller plus loin

El Otmani s’exprime sur la décision de Trump de reconnaître le Sahara

Face à la Chambre des conseillers mardi dernier, le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé que la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara constitue...

Des anciens responsables républicains plaident pour l’annulation de l’accord de Trump sur le Sahara marocain

Des anciens responsables politiques républicains ont dénoncé l’accord de Trump concernant le Sahara. Ils ont exhorté Joe Biden à l’annuler dès son installation au pouvoir.

Reconnaissance de la marocanité du Sahara, "le plus grand revers du Polisario"

La décision du président Donald Trump de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble du Sahara fait la une de la presse internationale. Le journal...

Reconnaissance de la marocanité du Sahara : le Polisario en colère contre Donald Trump

L’annonce de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, par les États-Unis jeudi dernier suscite de vives réactions. La déclaration est dénoncée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.