Sahara : Christopher Ross jette l’éponge
Huit ans après avoir été nommé médiateur dans le conflit opposant le Maroc et le Polisario, Christopher Ross a décidé de jeter l’éponge.
Après avoir accusé le Maroc d’être à l’origine de son départ de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) en 2017, le diplomate américain Christopher Ross revient à la charge. Il a toujours soutenu le Polisario, protégé de l’Algérie, contre le royaume.
Le Conseil de sécurité « doit convaincre le Maroc de négocier sans conditions préalables et de s’engager sur la proposition du Polisario sur une base de réciprocité », estime l’ancien envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara (2009-2017) dans un long message sur sa page Facebook. Selon lui, le royaume « ignore l’appel du Conseil à éviter les conditions préalables dans les négociations, son appel à examiner la proposition du Polisario et son appel à permettre à la MINURSO d’accéder librement à tous les interlocuteurs dans sa zone d’opérations ». En clair, il s’aligne une fois de plus derrière le Polisario qui réclame l’indépendance du Sahara via un référendum d’autodétermination.
À lire : Sahara : Christopher Ross jette l’éponge
Christopher Ross propose en outre la solution pouvant permettre, selon lui, de régler définitivement la question du Sahara. « Le seul moyen pour que (Staffan) De Mistura (actuel émissaire onusien) puisse espérer sortir de l’impasse, est que le Conseil lui donne un mandat plus large, similaire à celui de James Baker (1997 à 2004). Si son mandat doit se limiter à effectuer la navette d’un endroit à l’autre et à organiser des réunions des parties, comme ce fut le cas pour ses trois prédécesseurs, il devra faire face aux mêmes difficultés qu’eux ».
Aller plus loin
Huit ans après avoir été nommé médiateur dans le conflit opposant le Maroc et le Polisario, Christopher Ross a décidé de jeter l’éponge.
Une « proposition formelle » est actuellement préparée par les Nations Unies en vue de relancer les négociations au Sahara avec le voyage de Christopher Ross dans la région.
Christopher Ross, envoyé personnel de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, a entamé mercredi une visite officielle à Rabat. Ce périple s’inscrit dans le...
La démission de l’émissaire des Nations Unies pour le Sahara a été officialisée hier. La rumeur qui s’est propagée en début de semaine s’est donc avérée vraie et aujourd’hui,...
Ces articles devraient vous intéresser :