Sahara : Christopher Ross charge à nouveau le Maroc
Après avoir accusé le Maroc d’être à l’origine de son départ de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) en 2017, le...
Christopher Ross, envoyé personnel de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, a entamé mercredi une visite officielle à Rabat. Ce périple s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui devrait mener l’émissaire onusien en Algérie. Ross rencontrera également les représentants du Polisario.
C’est la première visite qu’effectue Christopher Ross dans la région du Maghreb depuis un an. Cette tournée devrait marquer un tournant important dans les négociations autour du conflit du Sahara, indique un observateur marocain à Bladi.net.
Ross s’est entretenu cet après-midi avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar. Le chef de la diplomatie du Royaume a réaffirmé à cette occasion l’attachement du Maroc à la proposition marocaine d’autonomie élargie au Sahara.
Le responsable marocain a dénoncé encore une fois l’implication de l’Algérie dans ce conflit, ajoutant qu’il faut obligatoirement procéder au recensement des réfugiés sahraouis retenus dans les camps de Tindouf.
Le secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon avait assuré fin janvier au Roi Mohammed VI lors d’un entretien téléphonique, de " la neutralité, l’objectivité et l’impartialité des responsables de l’ONU" dans l’affaire du Sahara.
En 2012, le Maroc avait retiré sa confiance à Christopher Ross, en raison de la position de l’émissaire onusien, qui défendait une solution américaine au Sahara, plus favorable à l’Algérie qu’au Maroc.
Aller plus loin
Après avoir accusé le Maroc d’être à l’origine de son départ de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) en 2017, le...
Ces articles devraient vous intéresser :