Le Maroc au BRICS : l’Afrique du Sud a menti
Le Maroc n’a jamais demandé à intégrer les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a confirmé un responsable au ministère sud-africain des Affaires étrangères.
L’Afrique du Sud a tenté d’inscrire la question du Sahara à l’agenda d’une réunion des représentants des vice-ministres des Affaires étrangères des pays membres des BRICS à Moscou, mais elle s’est heurtée au refus catégorique de la majorité des participants, notamment la Russie.
Les BRICS ne sont pas près de se pencher sur la question du Sahara. Lors de la réunion des vice-ministres des Affaires étrangères et des envoyés spéciaux des pays membres tenue à Moscou le jeudi 25 avril, l’Afrique du Sud a tenté d’inscrire le dossier du Sahara marocain à l’ordre du jour, mais cette tentative s’est soldée par un échec. Les pays membres, notamment la Russie ont unanimement rejeté la proposition. Selon eux, « l’idée de soumettre la question du Sahara marocain n’était pas judicieuse », car « cette crise est artificielle et que le groupe BRICS ne devrait en aucun cas contribuer à créer un conflit dépourvu de fondements historiques, d’autant plus que la question est connue de tous les participants », rapportent les médias égyptiens.
À lire :Un ex-ministre sud-africain se moque du Maroc
Par conséquent, les participants à la réunion n’ont eu que d’importantes discussions sur la sécurité, la stabilité et la situation politique au Moyen-Orient qui est actuellement un centre mondial, avec des attentes croissantes d’un conflit qui pourrait s’étendre et affecter la paix, la sécurité et l’économie mondiale.
Aller plus loin
Le Maroc n’a jamais demandé à intégrer les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a confirmé un responsable au ministère sud-africain des Affaires étrangères.
Un ex-ministre sud-africain se félicite de l’élimination surprise des Lions de l’Atlas face à l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte...
L’Algérie accuse le Maroc et Israël d’avoir mis le Premier ministre indien Narendra Modi, à contribution pour faire échec à sa candidature aux BRICS (Brésil, Russie, Inde,...
Ces articles devraient vous intéresser :