Sahara : un camouflet pour l’Afrique du Sud en Russie

4 mai 2024 - 20h30 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Afrique du Sud a tenté d’inscrire la question du Sahara à l’agenda d’une réunion des représentants des vice-ministres des Affaires étrangères des pays membres des BRICS à Moscou, mais elle s’est heurtée au refus catégorique de la majorité des participants, notamment la Russie.

Les BRICS ne sont pas près de se pencher sur la question du Sahara. Lors de la réunion des vice-ministres des Affaires étrangères et des envoyés spéciaux des pays membres tenue à Moscou le jeudi 25 avril, l’Afrique du Sud a tenté d’inscrire le dossier du Sahara marocain à l’ordre du jour, mais cette tentative s’est soldée par un échec. Les pays membres, notamment la Russie ont unanimement rejeté la proposition. Selon eux, « l’idée de soumettre la question du Sahara marocain n’était pas judicieuse », car « cette crise est artificielle et que le groupe BRICS ne devrait en aucun cas contribuer à créer un conflit dépourvu de fondements historiques, d’autant plus que la question est connue de tous les participants », rapportent les médias égyptiens.

À lire :Un ex-ministre sud-africain se moque du Maroc

Par conséquent, les participants à la réunion n’ont eu que d’importantes discussions sur la sécurité, la stabilité et la situation politique au Moyen-Orient qui est actuellement un centre mondial, avec des attentes croissantes d’un conflit qui pourrait s’étendre et affecter la paix, la sécurité et l’économie mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Afrique du Sud - Moscou - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc au BRICS : l’Afrique du Sud a menti

Le Maroc n’a jamais demandé à intégrer les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a confirmé un responsable au ministère sud-africain des Affaires étrangères.

Un ex-ministre sud-africain se moque du Maroc

Un ex-ministre sud-africain se félicite de l’élimination surprise des Lions de l’Atlas face à l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte...

Brics : l’Algérie dénonce un complot maroco-israélien

L’Algérie accuse le Maroc et Israël d’avoir mis le Premier ministre indien Narendra Modi, à contribution pour faire échec à sa candidature aux BRICS (Brésil, Russie, Inde,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.