
Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.
Les villes de Safi et de Boulogne-sur-Mer en France, ont signé récemment une déclaration commune relative à la réalisation à Safi d’un centre national de la mer "Atlantis".
La déclaration commune souligne l’engagement des deux parties à mettre en oeuvre les moyens nécessaires en vue de la création de cette structure qui s’assigne pour objectifs de sauvegarder la mémoire maritime du Maroc, d’assurer un support pédagogique et de recherche, de développer un observatoire de veille écologique et de créer un espace ludique à vocation socio-économique. Le projèt nécéssite une enveloppe de 150 millions de dirhams.
Le projet Atlantis, qui bénéficie de l’appui de l’Unesco, s’inspire des expériences internationales réussies dans ce domaine notamment celle du centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer Nausicaa.
Ces articles devraient vous intéresser :