Une partie de la France balayée par le sable du Sahara

24 avril 2019 - 09h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Ce n’est pas l’apocalypse mais c’est tout comme. Depuis plusieurs jours, une partie du sud de la France est balayée par des vents en provenance du Sahara, laissant du sable et de la poussière sur les voitures.

Ces vents sahariens ou le Sirocco entraînent des pics de pollution aux particules, rapporte la chaîne Franceinfo, qui indique que des alertes étaient en cours hier, mardi, dans plusieurs départements notamment les Hauts-de-France et de Bretagne, alors que d’autres régions restent en vigilance.

Pour François Dulac, chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, ce phénomène est connu lorsque la saison chaude commence car « on a des phénomènes qui se créent sur l’Afrique avec le réchauffement des sols. Cela crée des dépressions et donc des vents forts, qui mettent des grains de sable en suspension, comme sur la plage ».

Ce phénomène a malgré tout un impact positif sur le milieu marin, en particulier au niveau de la Méditerranée car ces particules apportent en effet des éléments nutritifs au plancton, source d’alimentation pour de nombreux animaux marins.

En février 2017, la couleur blanche des neiges des Pyrénées a viré à l’ocre à cause des poussières de sable provenant du Sahara. Plusieurs images avaient en effet été publiées montrant une couleur quasi rougeâtre que certains ont même qualifié de surréaliste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Environnement - Insolite - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...