
Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.
Ryanair, compagnie aérienne irlandaise à bas côut, s’apprête à supprimer plus de 30 liaisons aériennes à destination du Maroc, en raison de la taxe imposée par le gouvernement marocain sur tous les vols internationaux depuis le Royaume.
L’aéroport de Bergerac, en France, d’où partent les vols de Ryanair à destination de Marrakech, cherche déjà une autre compagnie aérienne pour rallier la ville ocre, à partir de l’été 2014.
D’autres compagnies aériennes étrangères principalement low cost, devraient aussi réduire leurs vols à destination du Maroc, en réaction à cette taxe, d’après plusieurs sources. La taxe qui entrera en vigueur à partir du premier avril 2014, se situe entre 9 euros pour un billet économique et 36 euros pour un billet de première classe (soit entre 100 et 400 DH).
Les revenus de cette nouvelle taxe, estimés à 90 millions d’euros (plus de 900 millions de dh) serviront à promouvoir la destination Maroc. L’autre moitié sera allouée à des projets de développement.
Ce n’est pas la première fois que la compagnie aérienne met la pression sur le gouvernement marocain. En juin 2012, Ryanair avait décidé de supprimer les 34 vols à destination du Maroc pour protester, disait-il, contre la décision de l’Office National des Aéroports, d’imposer les services d’une entreprise de manutention de bagages pour la gestion des opérations au sol.
Ces articles devraient vous intéresser :