Ryanair : Royal Air Maroc en ligne de mire

19 juillet 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Troisième compagnie à opérer des vols domestiques au Maroc, la low cost irlandaise voit grand. Elle manifeste surtout de l’intérêt pour la diaspora marocaine en Belgique.

La compagnie aérienne irlandaise dessert désormais 12 villes marocaines pour 175 routes différentes et 1 100 vols chaque semaine en haute saison, avec l’ambition de détrôner l’historique Royal Air Maroc (RAM), la compagnie aérienne nationale. Elle s’attend à transporter cinq millions de passagers dans les aéroports marocains durant cette saison estivale, soit une croissance attendue de 33 % par rapport à l’année dernière. La semaine dernière, la low cost irlandaise a inauguré sa quatrième base à Tanger. Elle a déjà investi 1,3 milliard d’euros au Maroc, essentiellement dans l’acquisition de nouveaux avions.

À lire :Ryanair se renforce un peu plus au Maroc

« Nous avons une excellente relation avec le gouvernement marocain, explique à La Libre Eddie Wilson, le patron de Ryanair DAC, la principale compagnie du groupe irlandais. Le Maroc a l’une des économies les plus en croissance d’Afrique. C’est un pays où le tourisme, de toutes saisons, est en pleine expansion. » Il ajoutera : « Sans compter que le Maroc va accueillir la Coupe du Monde de football en 2030, avec l’Espagne et le Portugal. Bref, il y a un tas d’opportunités pour se développer ici ». Ryanair affiche sa détermination à défier ses concurrentes, Royal Air Maroc (RAM) et Air Arabia Maroc. « Pour nous, la concurrence a toujours été quelque chose de positif, souffle Eddie Wilson. Elle sera surtout favorable au voyageur marocain, car on compte offrir des prix très attractifs ». Son arrivée sur le marché marocain a d’ailleurs contraint Air Arabia à revoir ses stratégies opérationnelles et marketing pour maintenir sa part de marché.

À lire :Vols intérieurs au Maroc : Ryanair défie Air Arabia

La low cost irlandaise s’intéresse par ailleurs à la diaspora marocaine en Europe. « Notre développement au Maroc est une bonne nouvelle pour la nombreuse communauté marocaine de Belgique, mais aussi de France, d’Espagne ou des Pays-Bas notamment », insiste le patron de Ryanair DAC. La low-cost irlandaise opère désormais 76 vols hebdomadaires entre la Belgique et le Maroc. « C’est un marché important pour nous : ces travailleurs immigrés viennent rendre visite à leurs familles et leurs amis au pays », assure Eddie Wilson. Et de poursuivre : « Cela me fait penser au début de nos opérations en Irlande. Le marché aérien irlandais s’est développé notamment grâce à la grande diaspora partie travailler au Royaume-Uni. Au départ, beaucoup de ces migrants pensaient ne jamais revoir l’Irlande ou presque. Mais au final beaucoup d’entre eux reviennent quasiment tous les week-ends au pays grâce à Ryanair. On voit aussi ce type de comportement actuellement dans les pays d’Europe centrale et de l’Est où les économies sont maintenant matures. Et je pense qu’on verra la même chose au Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Belgique - Ryanair - Irlande - Liaison aérienne - MRE

Aller plus loin

Ryanair fait pression sur Air Arabia

L’arrivée de la low cost irlandaise Ryanair, troisième compagnie à opérer des vols domestiques au Maroc, met sous pression Air Arabia.

Royal Air Maroc lance le vol Casablanca - Toronto

Royal Air Maroc poursuit son expansion en Amérique du Nord. La compagnie aérienne marocaine vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à...

Vols intérieurs au Maroc : Ryanair défie Air Arabia

Ryanair et Air Arabia se livrent une concurrence acharnée au Maroc. Les deux compagnies aériennes, autorisées à opérer des vols intérieurs dans le royaume, s’efforcent de...

Ryanair bouscule le ciel marocain et vise la première place

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair mise sur le Maroc pour la réussite de son plan de croissance ambitieux, visant à dépasser les 300 millions de passagers en 2035. Elle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.