Royaume-Uni : les mosquées servent de centres de vaccination

10 février 2021 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Royaume-Uni a fait l’option d’utiliser les mosquées comme des centres de vaccination contre le Covid-19. Grâce à cette politique, elle a déjà réussi à vacciner 12 millions de personnes.

Shenaz Sajan, 60 ans, fait partie des dizaines de personnes qui ont reçu, depuis le 21 janvier, leur dose de vaccin Oxford-AstraZeneca dans le Centre islamique Al Abbas, la première mosquée approuvée comme centre de vaccination par le NHS, le service britannique de santé publique. « C’était très agréable de le faire dans un lieu de confiance comme la mosquée », confie-t-elle à Al Jazeera.

Dans ce centre islamique situé à Birmingham, deux personnes sont vaccinées à la fois dans une salle polyvalente. D’ici quelques semaines, la mosquée espère vacciner jusqu’à 500 personnes. L’objectif, en transformant cet espace de culte en centre de vaccination, est « d’aider les membres de la communauté musulmane qui ne sont pas bien informés sur la campagne de vaccination et qui doutent de la qualité du vaccin ou craignent ses effets indésirables », explique Nuru Mohammed, l’imam de la mosquée.

Les personnes vulnérables et âgées de tous horizons, ont été les premières à recevoir leur dose de vaccin. « Je suis en paix maintenant. J’encouragerai les membres de ma famille à le faire lorsqu’ils seront invités par le NHS. », déclare Shaukat Ali, 82 ans, après s’être fait vacciner.

Au Royaume-Uni, environ 12 millions de personnes ont été déjà vaccinées contre le Covid-19. Un résultat obtenu grâce à la transformation en centres de vaccination de divers lieux comme des mosquées, des pharmacies, des salles de cinémas, un terrain de football de Londres, un temple hindou et d’autres lieux de culte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Italie : les mosquées transformées en centres de vaccination

La communauté musulmane d’Italie veut apporter sa modeste contribution à la lutte contre le Covid-19. Pour aider à accélérer la campagne de vaccination en cours, les imams de...

Grande-Bretagne : les mosquées sensibilisent les musulmans au vaccin anti-Covid-19

Au Royaume-Uni, des musulmans se mobilisent pour lutter contre la désinformation autour du vaccin anti-Covid-19. Ils mènent une campagne dans le but de rassurer les fidèles sur...

Au Royaume-Uni, les musulmans seront vaccinés les nuits pendant le mois de Ramadan

Le gouvernement britannique prévoit de vacciner les musulmans les nuits pendant le mois sacré du Ramadan, afin de maintenir le rythme de vaccination contre le Covid-19 et...

Vaccination : le Maroc se prépare à vacciner les personnes atteintes de maladies chroniques

Le Maroc élargit le cercle des bénéficiaires de la vaccination anti-Covid. Après les agents de sécurité publique, les enseignants, le personnel soignant et les personnes âgées,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.