
Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Malgré les nombreux cris de cœur des organisations de la société civile, le Royaume-Uni n’est pas disposé à autoriser les enfants des partisans britanniques du groupe terroriste, Etat islamique (Daesh), à entrer dans le pays.
Les enfants des partisans britanniques du groupe terroriste, Etat islamique (Daesh), ne sont pas autorisés à entrer au Royaume-Uni, rapporte The times.
C’est une décision qui porte la signature de Sajid Javid, alors Secrétaire d’Etat à l’Intérieur. Celui-ci occupe désormais le poste de Chancelier de l’Echiquier, dans le Gouvernement du Premier ministre, Boris Johnson.
En effet, le décès en mars 2019 du fils de Shamima Begum, une adolescente qui a rejoint les rangs de Daesh, a profondément touché les organisations de la société civile. Ainsi, elles ont lancé des appels pressants au Gouvernement britannique pour que les enfants des membres avérés de Daesh soient rapatriés. Mais, rien n’y fit.
Pour justifier sa décision, Sajid David s’est exprimé, en ces termes : "Il est dangereux d’envoyer des agents dans les camps situés au nord de la Syrie pour récupérer les enfants". Pourtant, des travailleurs humanitaires et des journalistes britanniques ont pu pénétrer dans ces camps, fait savoir la même source.
Pour leur part, les autorités kurdes pensent que ce serait une « grosse erreur » de laisser les enfants en Syrie » car « si ces enfants ne sont pas renvoyés dans leur pays [d’origine], réhabilités et réintégrés dans leurs communautés, ils deviendront tous de futurs terroristes ».
Un avis que partage Abdulkarim Omar, responsable des Affaires étrangères de l’Administration autonome en charge de la Gestion des camps. Pour lui, le fait que les enfants soient élevés « dans un environnement imprégné de l’idéologie terroriste de Daesh, en particulier, ceux âgés de plus de 8 ans » pourrait indubitablement conduire à la création « d’une nouvelle génération de terroristes qui constitueront une menace pour nous et pour la communauté internationale toute entière ».
Ces articles devraient vous intéresser :