Royaume-Uni : 8 écoles musulmanes dans le top 20 des plus performantes

4 novembre 2019 - 13h10 - Monde - Ecrit par : S.A

En tout, 8 écoles musulmanes se trouvent dans le top 20 des meilleures du Royaume-Uni, pour l’année 2019, sur un total de 6.500 établissements de l’enseignement secondaire, indique un classement annuel du Gouvernement britannique.

Parmi les 8 écoles musulmanes les plus performantes, 3 occupent les premières places du classement.

"Tauheedul islam girls’ high school", une école secondaire pour filles, située à Beardwood, dans la banlieue de Blackburn, est en tête de peloton, suivie d’ "Eden boys’ school", une école pour garçons, à Birmingham et d’ "Eden girls’ school", une école pour filles, basée à Coventry, une ville située dans la région des West midlands, à proximité de Birmingham.

Le Gouvernement britannique classe les écoles présentes sur son territoire en se basant sur des critères bien définis, notamment, les résultats scolaires et le pourcentage d’élèves qui poursuivent leurs études.

De même, il utilise le score, "Progress 8", pour mesurer les performances. Ainsi, les écoles sont jugées en fonction des progrès réalisés par les élèves, en plus des notes qu’ils obtiennent.

« Nous devons remercier les enseignants, les parents et, bien entendu, les élèves de ces écoles très performantes de confession musulmane pour leurs excellents résultats », a indiqué le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), dans un communiqué signé de Harun Khan, son Secrétaire général.

En tout, le Royaume-Uni compte environ 140 écoles musulmanes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Classement - Education - Islam

Aller plus loin

Quelle est la meilleure université au Maroc ?

Le QS Ranking vient de dévoiler son classement des meilleures universités dans le monde. Comme l’année dernière, c’est une université marocaine qui prend la première place au...

Grande Bretagne : forte présence des étudiants marocains dans les universités

Le nombre des étudiants marocains inscrits dans les universités britanniques a augmenté de 13%, entre les années universitaires 2014-2015 et 2017-2018. Une reconnaissance...

France : les écoles musulmanes en débat

Les établissements scolaires musulmans sont au cœur d’un Colloque scientifique qui se déroule à l’Université de Nice (Alpes-Maritimes), avec pour thème, « Les établissements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.